Alors qu'entre Sony et Microsoft, la course à la console la plus puissante est relancée avec l'arrivée prochaine de la Scorpio, Nintendo a choisi un autre chemin avec sa Switch.

Rapidement décriée pour ses limites techniques, et ce, avant même sa sortie, la Switch accuse une fiche technique somme toute très limitée comparée aux Xbox One et PS4 qu'elle souhaite concurrencer. Pourtant, ce choix, Nintendo l'a souvent fait, préférant privilégier avant tout le gameplay à la puissance brute.

Shinya Takahashi et Yoshiaki Koizumi, les deux ingénieurs de Nintendo qui ont créé la Switch étaient récemment interviewés par le magazine Famitsu à ce sujet. Ainsi on apprend que le coeur du concept était dès le départ de permettre à une console de passer du mode TV au mode semi-nomade et portable.

Pour ce faire, il fallait une console suffisamment puissante pour alimenter un écran de TV, mais également suffisamment économe en ressources pour permettre un mode portable disposant d'une autonomie confortable. Toute la réflexion de Nintendo aura été centrée sur la recherche de cet équilibre.

Si par le passé, la Wii et la Wii U ont été critiqués pour leur manque de puissance, c'est avant tout parce que cela les privait d'une partie des jeux tirés de grosses franchises. Sur Switch, le scénario pourrait se répéter, avec un petit changement toutefois : cette fois, il apparait évident que Nintendo souhaite mettre tout son poids derrière sa machine en dégainant de nombreux titres issus de ses propres franchises.