Le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa a ainsi laissé entendre dans une interview accordée à Nikkei, que la marque pourrait ne plus proposer de consoles de salon à l'avenir.

Il a ainsi rappelé que Nintendo s'est toujours efforcé de proposer des expériences uniques plutôt que des plateformes , et que l'originalité et l'expérience utilisateur prévalaient sur la partie hardware. La technologie évoluant, pour le président de Nintendo, il convient de s'adapter aux demandes et usages, quitte à délaisser les consoles de salon.

Shuntaro Furukama a déclaré qu’"à long terme, peut être que Nintendo pourrait s'éloigner des consoles de salon, la flexibilité était tout aussi importante que l'ingéniosité."

Le marché global du jeu vidéo tend de toute façon à une dématérialisation progressive. Et si l'on sait que les prochaines Xbox et PlayStation seront proposées comme des consoles physiques, elles pourraient également figurer parmi les dernières générations de machines avant une bascule vers de simples boitiers servant d'interface pour l'accès à des services de Cloud gaming. Stratégiquement parlant, le Cloud gaming, qui implique un abonnement, se veut bien plus rentable pour les constructeurs, cela engage le client sur le long terme, et limite également les frais de recherche et développement pour les nouvelles machines, l'évolution du matériel suivant naturellement celle des composants PC.

Reste à savoir comment Nintendo pourrait envisager l'avenir : se tourner vers le mobile, ne proposer que des consoles portables, ou vers le Cloud gaming ?