Nintendo : vers la fin des consoles de salon ?

Le par  |  5 commentaire(s)
Switch

Et si la Switch était la dernière console de salon de Nintendo ? L'orientation hybride de la console pourrait finalement se présenter comme la charnière d'une stratégie bien plus globale chez le constructeur japonais.

Le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa a ainsi laissé entendre dans une interview accordée à Nikkei, que la marque pourrait ne plus proposer de consoles de salon à l'avenir.

Il a ainsi rappelé que Nintendo s'est toujours efforcé de proposer des expériences uniques plutôt que des plateformes , et que l'originalité et l'expérience utilisateur prévalaient sur la partie hardware. La technologie évoluant, pour le président de Nintendo, il convient de s'adapter aux demandes et usages, quitte à délaisser les consoles de salon.

Shuntaro Furukama a déclaré qu’"à long terme, peut être que Nintendo pourrait s'éloigner des consoles de salon, la flexibilité était tout aussi importante que l'ingéniosité."

Le marché global du jeu vidéo tend de toute façon à une dématérialisation progressive. Et si l'on sait que les prochaines Xbox et PlayStation seront proposées comme des consoles physiques, elles pourraient également figurer parmi les dernières générations de machines avant une bascule vers de simples boitiers servant d'interface pour l'accès à des services de Cloud gaming. Stratégiquement parlant, le Cloud gaming, qui implique un abonnement, se veut bien plus rentable pour les constructeurs, cela engage le client sur le long terme, et limite également les frais de recherche et développement pour les nouvelles machines, l'évolution du matériel suivant naturellement celle des composants PC.

Reste à savoir comment Nintendo pourrait envisager l'avenir : se tourner vers le mobile, ne proposer que des consoles portables, ou vers le Cloud gaming ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2046741
"à une dématérialisation progressive" ... La dématérialisation ? Première étape vers un effondrement des sociétés dont le capital s'est forgé sur le offline. Aussi bien en console qu'en PC !

Si Microsoft et les autres n'ont toujours rien fait dans ce domaine c'est parce qu’ils ont de gros doutes sur le succès de cette solution (suffit de voir "l’attrait minable" pour Chrome OS). Le jour où un de ces éditeurs d'OS imposera cela systématiquement, on verra les OS libres exploser dans les parts de marché.

C'est peut-être une bonne chose finalement. La stagnation n'a jamais été un gage de progrès.
Le #2046756
Eeeeueh ! Je ne crois pas

Personnellement, je joue à ma switch sur ma TV 90% du temps, ma copine, c'est l'inverse. Donc non, clairement, la switch est plutôt le début d'une nouvelle catégorie qui fait salon et portable.
Le #2046773
Safirion a écrit :

Eeeeueh ! Je ne crois pas

Personnellement, je joue à ma switch sur ma TV 90% du temps, ma copine, c'est l'inverse. Donc non, clairement, la switch est plutôt le début d'une nouvelle catégorie qui fait salon et portable.


Ta copine utilise la switch en mode portable, car tu regardes la TV
Le #2046819
Mouais…
Avant la Switch on avait déjà droit à ce discours..
Même qu'on disait que Nintendo était mort ! Et ben non !
Le #2046835
Fafa43 a écrit :

Mouais…
Avant la Switch on avait déjà droit à ce discours..
Même qu'on disait que Nintendo était mort ! Et ben non !


Nintendo, mort ?! Y avait vraiment des gens assez tarés pour penser ça ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme