C'est en octobre de l'année dernière que nous évoquions la mise aux enchères prochaine d'une console pas comme les autres : la Nintendo PlayStation.

Le propriétaire du seul exemplaire de ce prototype, fruit d'une collaboration avortée entre Nintendo et Sony pour créer une nouvelle console de jeux a ainsi décidé de s'en séparer.

Prototype PlayStation

Le prototype partait d'une idée toute simple : Nintendo souhaitait se séparer du support cartouche pour ses jeux vidéo et lorgnait déjà du côté du CD optique. La marque a donc contacté Sony pour intégrer un lecteur CD dans une Super NES et Sony, leader incontesté du CD à cette époque y voyait un nouveau vecteur de diffusion de ses blocs de lecture optique.

Sorti en 1988, le prototype ne parvient toutefois pas à convaincre la direction de Nintendo qui enterre rapidement le sujet. Nintendo conservera sa SNES de nombreuses années avant de passer sur la Nintendo 64 tout en conservant le système de cartouches.

Nintendo PlayStation - 4

Sony de son côté n'en est pas resté là et a repris l'idée de la console équipée d'un lecteur CD pour lancer la PlayStation, qui deviendra bien plus qu'une console, un véritable écosystème qui perdure aujourd'hui avec brio.

Pour cet exemplaire particulier, Terry Diebold explique l'avoir récupéré dans la banque pour laquelle il travaillait. Elle aurait appartenu à l'ancien président de Sony Interactive Entertainment Ólafur Jóhann Ólafsson. Sa faillite personnelle aurait entrainé la revente de lots divers aux enchères, dont la console récupérée ainsi par un employé de la banque.

Nintendo PlayStation - vignette

Le prototype est annoncé comme parfaitement fonctionnel, il prend en charge les cartouches Super Famicom, mais la partie CD semble hors service, qui pourrait être débloqué via un CD-ROM de boot spécifique.

La vente aux enchères dure jusqu'au 27 février prochain, le prix de la machine a déjà atteint 350 000 dollars pour l'instant, dépassant toutes les prévisions les plus optimistes.

Source : Site d'enchères