43,20 milliars de Yens, soit 425 millions d'Euros, tel est le déficit de Nintendo pour cette année fiscale 2011-2012 qui vient de s'achever. Le chiffre d'affaires est quant à lui en baisse de 36,2 %. La baisse du prix de ses consoles, d'un côté la Wii arrivant en fin de vie désormais et celle de la 3DS exclusivement pour relancer les ventes, sont les principaux écueils qui ont découlé sur une perte d'exploitation de l'ordre de  37,32 milliards de Yens.

Le bilan de la Nintendo 3DS n'est pas celui attendu par le constructeur. La petite portable a eu du mal à séduire dès son lancement, la faute à un prix trop élevé. La remise en question du tarif n'aura vraisemblablement pas permis à Nintendo de rattraper son retard. Le constructeur affiche 5,85 millions de  3DS vendues au Japon au Japon et 11,3 millions à l'étranger. Sur l'ensemble de ces ventes, seules 13,49 millions de ventes se sont produites au cours de l'année fiscale écoulée.

logo Nintendo Sans surprise, la Wii, certainement à bout de souffle et remplacée dès cette année par la Wii U, n'affiche plus les résultats si convaincants d'antan. En un an, il s'est écoulé 9,84 millions d'exemplaires de la console, soit 5 millions de moins que l'année fiscale 2010-2011.

Nintendo a eu aussi beaucoup de mal à vendre ses jeux, tant sur 3DS que sur Wii. Mais le constructeur, face à des chiffres aussi peu optimistes, tient tout de même à garder la tête haute et se tourne résoolument vers l'avenir.

La Wii U porte tous les espoirs de la firme, tout comme les grandes licences propres à Nintendo. Le constructeur table sur des résultats positifs l'année prochaine, avec 20 milliards de yens en profit net annuel, un gain d'exploitation de 35 milliards de yens et un chiffre d'affaires annuel de 820 millions de yens.