Nintendo Switch : un processeur Tegra X1 de Nvidia à cadence GPU variable

On en sait un peu plus sur la configuration de la future console de jeu Nintendo Switch : c'est un processeur Tegra X1 de Nvidia et non un SoC Tegra Parker qui sera présent à bord, avec un downclock du GPU lorsqu'elle passera en mode portable.
La console Nintendo Switch fait le pari de pouvoir jouer sur les deux tableaux de la console de salon puissante et de la console portable. Lors de son annonce, il a été précisé que c'est le groupe Nvidia qui fournirait le coeur du système, avec un SoC Tegra custom pour répondre aux besoins spécifiques du produit.
Quelle puce Tegra sera utilisée par Nintendo ? Il s'agira non pas d'une puce Tegra X2 avec la récente architecture Parker dévoilée durant l'été mais d'une puce Tegra X1 plus conventionnelle.
Conséquence de ce choix, ce n'est pas non plus une architecture GPU Pascal qui sera présente, comme pressentie initialement, mais l'architecture antérieure Maxwell, certes proche de Pascal mais ne bénéficiant pas de l'efficience de sa gravure en 16 nm.
Le SoC Tegra X1 avait initialement été annoncé début 2015 et s'appuie sur une configuration octocore avec 4 coeurs ARM Cortex-A57 et 4 coeurs ARM Cortex-A53 et un GPU Maxwell 256 cores, le tout gravé en 20 nm.
Parmi les ajustements prévus pour la console Nintendo Switch, la partie GPU devrait fonctionner à deux cadences distinctes : soit 768 MHz lorsqu'elle est en configuration console de salon, soit 307,2 MHz lorsqu'elle passe en mode portable, soit à 40% de la cadence du mode console de salon.
Selon Digital Foundry, repris par Ars Technica, les développeurs auront la possibilité d'ignorer la cadence supérieure, même lorsque la console Switch est sur son dock.
La question se pose déjà de savoir si les développeurs choisiront de rester sur la cadence GPU la plus basse fonctionnant dans tous les modes ou dans quelle mesure ils feront l'effort d'exploiter la pleine puissance de la plate-forme, et avec quel résultat pour les joueurs.
Car si la console peut afficher du 1080p à 60 fps, le mode de base s'en tient à l'affichage 6,2 pouces 720p embarqué, sur dalle IPS, avec multi-touch 10 points. Plus généralement, avec de telles caractéristiques, il restera difficile de rivaliser avec les consoles de salon du moment, Xbox One de Microsoft ou PS4 de Sony.
-
Selon des bruits de couloir, Nvidia pousserait actuellement Nintendo à proposer une nouvelle console Switch afin d'en finir avec le support de la puce Tegra X1+.
-
La Nintendo NX devient Nintendo Switch avec à bord un SoC Tegra customisé, un GPU similaire aux GeForce de gaming et beaucoup de software spécifique.
Vos commentaires
Decevant...pas a ce point la. Tu passe de 350 gflop avec la wii u a 1024 gflop en mode mobile avec le x1 et 40% plus de puissance en mode dock donc pas loin de 1.4 tflops. C'est beaucoup de jus quand même. La one a de beau jour devant elle encore et elle a 1.3 tflops
Si c'est le cas et que les devs doivent faire une version standard (connectée au dock) et une version mobile, alors le support des développeurs tiers ne suivra pas, et on se retrouvera dans le même cas de figure qu'avec la WiiU...
je précise d'emblée que je n'y connais rien dans ce domaine . Mais voilà ma question :
Je possède un S7 Edge équipé d'un Exynos 8890 ( 8 coeurs : 4 cœurs M1 cadencés à 2,3 GHz et un autre quatuor ARM-Cortex-A53 à 1,6 GHz ) .
En cherchant sur le net , j'ai trouvé un comparatif de cet Exynos 8890 avec 3 autres Soc. Kirin 955 , Snapdragon 820 et Tegra X1 .
Ils ont appliqués la valeur de référence 100% à l'Exynos 8890 .
Le Kirin 955 obtient 87,80 % , le Snapdragon 820 obtient 94,66 % et le Tegra X1 obtient 85,29 %.
Que peut-on espérer de la Switch alors que son SOC est moins performant que 4 SOC pour smartphones haut de gamme ? Car le X1 de la switch serait bridé par rapport à un X1 classique. Un article sur Tom Hardware parlait d'une version Tegra X1 bridée à 1 Ghz pour la Switch....
http://www.tomshardware.fr/articles/switch-nintendo-console-tegra-x1-nvidia,1-62286.html
Je me doutes que d'autres facteurs vont entrer en ligne de compte comme le GPU et la RAM ... La Switch devrait embarquer 4 Go de Ram , comme le S7 Edge...
C'est quand même peu pour une console de jeux sensée pouvoir faire tourner correctement des jeux disponibles sur PS4 ...
Espérons que l'on en saura plus le 13 janvier ...