Alors que la plupart des constructeurs du secteur du jeu vidéo se sont lancés dans le marché du dématérialisé, Nintendo vient d'annoncer qu'il va accentuer lui aussi cette solution pour les jeux plus importants de son catalogue. Aussi, les prochaines grosses productions de l'éditeur nippon telles que New Super Mario Bros 2 seront à la fois commercialisés au format boîte et en dématérialisé sur la boutique en ligne de la console.

La bonne nouvelle s'arrête là, puisque Satoru Iwata, le président de Nintendo, a déclaré lors de sa conférence à ses actionnaires que le prix des jeux dématérialisés sera le même qu'en version boîte. Cette affirmation sera sans nul doute vivement critiquée, puisque les titres mis à disposition sur la boutique en ligne du constructeur ne sont pas sujets à des frais liés au packaging.

Pour expliquer ce choix, Iwata soulève le fait que les éditeurs ne sont pas motivés pour proposer des jeux au format numérique à un prix moindre qu'en version boîte :

« Nous nous sommes rendu compte que les avis des éditeurs sur le tarif de vente des versions numériques divergent. Certains éditeurs estiment que les versions dématérialisées devraient être vendues moins chères que les autres, quand d'autres souhaitent qu'elles soient vendues exactement au même prix ».

Le PDG de Nintendo compte sur les magasins spécialisés qui commercialiseront des codes de téléchargement pour diminuer le tarif ses jeux dématérialisés.

Satoru Iwata