Coup d'arrêt pour la Wii et la DS au Japon ?

Le par Gael B.  |  3 commentaire(s)
Connectivité Wii - DS

Nintendo a beau amasser des tonnes de billets grâce au succès planétaire de ses deux consoles présentes sur le marché, il n'en est pas moins dans une situation qui commence à devenir fragile au Japon. Qui l'eut cru ?

Connectivité Wii - DSParadoxe assez intéressant, puisque dans le même temps, Dimitri vous annonçait la bonne santé de Nintendo sur le plan international. Même si on est loin d'une catastrophe annoncée pour la firme de Kyôto, celle-ci commence à faire grise mine en regardant les chiffres de ventes de ses DS et Wii sur le territoire japonais.

En effet, les ventes de DS accusent un recul de 72% par rapport à l'année dernière (580 000 cette année pour 2 080 000 en 2007). Même chose pour les ventes software de la machine, avec une dégringolade de près de 50% (de presque dix millions, on est passé sous la barre des cinq).


Wii... et non
La Wii est à peine mieux lotie, car exceptées les ventes de jeux (+40%), elle souffre du même soucis que sa consœur. Mais pourquoi une telle chute de la part du géant Nintendo, et un apparent désintéressement de la part des consommateurs ? Peut-être tout simplement pour une raison toute bête, mais ô combien évidente : tous les Japonais ou presque possèdent une DS, et/ou une Wii. S'il est possible de leur soutirer quelques yens supplémentaires en sortant un nouveau coloris tous les six mois, la recette ne semble plus assez suffisante pour faire rentrer l'argent dans les caisses.

Il se chuchote que ces mauvais résultats pourraient amener Nintendo à accélérer le développement de sa nouvelle DS. Cette manœuvre sera-t-elle payante pour retourner la situation au Japon ? Nintendo a plus d'un tour dans son sac, ce ne serait guère étonnant de les voir remonter les marches du succès dans leur beau pays.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Anonyme offline Hors ligne Héroïque avatar 991 points
Le #288391
Bonne nouvelle ça car je pense que dans les autres pays aussi ça va se faire resentir.
Cool pour la nouvelle DS, 16/9 ? mais j'espère qu'ils vont quand même l'améliorée en terme de qualité visuelle car ce n'est pas encore le pied.
Alteo offline Hors ligne Héroïque avatar 996 points
Le #288671
Bah, d'un autre côté, un ralentissement des ventes était prévisible tôt ou tard : à un moment ou un autre, Nintendo allait bien finir par installer sa DS chez tout le monde (marché saturé, quoi).
Mais c'est de bon augure pour nous : la seule chose qui leur reste à faire, maintenant, c'est de sortir un nouveau modèle.
clope2000 offline Hors ligne Vétéran avatar 1037 points
Le #580511
Cette propension à forcer la surconsommation et la pollution est tellement ridicule ! Ensuite, on verra les Japonais se plaindre du continent de plastique qui flotte actuellement au large de leurs côtes...

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire