Satoru Iwata (1) Au lendemain de l'annonce de résultats financiers en baisse, Nintendo fait son autocritique. Oui, la firme de Kyôto s'est probablement montrée un peu trop individualiste avec sa Wii, faisant (involontairement ?) en sorte que ses titres first-party soient davantage baignés dans la lumière que les autres. Les éditeurs tiers se sont éloignés de la Wii car ils n'arrivaient justement plus à rentrer dans leurs frais, et même si la machine en elle-même a fait un carton dans le monde entier, les jeux qui se vendent le plus sur cette plate-forme sont ceux que Nintendo conçoit.

Satoru Iwata, PDG de Nintendo, a déclaré que c'était probablement une erreur que de ne pas avoir fait appel à une aide extérieure pour améliorer le marketing de la Wii :

"Je regrette maintenant de ne pas avoir tissé de lien avec quelqu'un d'étranger à l'entreprise pour marketer la Wii. Si nous l'avions fait, le destin de la Wii aurait pu être différent. Je suis désormais conscient que nous ne devons pas trop dépendre de nous-mêmes. Vous verrez ce que je veux dire lorsque nous promouvrons la 3DS et la Wii à l'avenir."

Parle-t-il des éditeurs tiers ou bien d'un support d'un autre genre (voire les deux) ? Il est aussi étrange que M. Iwata tienne un tel discours alors que la Wii a battu des records de vente. Selon toute vraisemblance, Nintendo se soucie maintenant de vendre des jeux, et c'est plutôt une excellente chose pour vous et moi.

Source : Reuters