Ce n'est pas nouveau, Nintendo zone systématiquement toutes ses consoles, bloquant ainsi la possibilité de pouvoir jouer à des jeux import sur nos machines. C'est notamment le cas sur la Wii U et la 3DS ( dont le dernier modèle, la New 3DS ).

Satoru Iwata Wii U Toutefois, il semblerait que la firme de Kyoto est en passe de changer son fusil d'épaule à ce sujet.

Dans le cadre de récents échanges avec ses actionnaires ( relayé sur le site officiel de Nintendo ), Satoru Iwata - PDG de Nintendo - a précisé que le verrouillage territorial des consoles existe en raison des « circonstances du côté des vendeurs plutôt que pour le bien des clients ».

En effet, Iwata s'était déjà exprimé au sujet des raisons qui venaient à l'encontre de la possibilité de proposer les consoles de Nintendo en « region free ».

Le président a ensuite déclaré que « nous devons dézoner pour le bénéfice des clients » à l'avenir, en précisant que « cela pourrait avoir un avantage pour nous ». Toutefois, le déverouillage engagerait plusieurs problèmes à résoudre, a-t-il ajouté.

« Je ne peux pas dire aujourd'hui si nous avons l'intention ou non de dézoner, mais nous nous rendons compte que c'est une chose que nous pourrions envisager à l'avenir ».