Depuis son lancement fin 2012, la Nintendo Wii U a cumulé de nombreuses tares techniques, dont certaines qui perdurent encore. C'est le cas des lenteurs dans l'interface de la console, diminuant ainsi largement le confort de jeu.

Wii U - console Nintendo a annoncé le mois dernier qu'une mise à jour majeure allait être prochainement déployée pour sa console de salon. C'est dans le cadre du récent Nintendo Direct que le constructeur japonais a apporté des précisions, puisque ce nouveau firmware sera déployé dès la semaine prochaine.

Tout d'abord, les temps de chargement seront largement amoindris. Pour constater les amélioration, la firme de Kyoto a récemment publié une vidéo comparative avant et après la mise à jour.

Ensuite, il sera désormais possible de transférer les données de sa console entre deux supports de stockage USB externes, si l'on en croit les propos tenus par Satoru Iwata, le président de Nintendo.

Le lancement du mode de rétrocompatibilité Wii sera désormais plus aisé à amorcer, puisqu'il suffira de maintenir le bouton B enfoncé lors du démarrage de la console, dans l'optique de booter sur l'interface Wii classique.

Les mises à jour et installations pourront également s'effectuer en tâche de fond, de sorte à pouvoir jouer ou éteindre la console en attendant la finalisation de ces tâches.

Enfin, il faut noter l'arrivée de la Console Virtuelle en natif sur la Wii U. Il sera donc possible de jouer à d'anciens jeux sur sa télévision, mais aussi sur l'écran du GamePad. Huit soft seront disponibles pour ce lancement, à savoir : Super Metroid, Kirby's Adventure, F-Zero, Punch-Out, Excitebike, Super Mario World, Ice Climber et Mario's Super Picross.