En 1998, bien avant Disgaea, et peu de temps après les deux coups de tête de Zinedine Zidane, sortait dans ce beau mais lointain pays qu'est le Japon, Rhapsody : A Musical Adventure (nom américain, pour plus de commodité). Son principal atout était essentiellement visuel. Ses couleurs chatoyantes, son style graphique qui apaisait l'œil plutôt que de l'agresser pouvait rappeler Legend of Mana de Squaresoft (à l'époque).


Martine et ses amies les marionnettes
Malheureusement, ce qui lui faisait défaut était sa niaiserie trop exacerbée, qui motivait peu. L'héroïne qui se met en quête d'un prince qui deviendrait son amoureux, passerait encore si les épreuves au cours de l'aventure étaient de l'ordre du karaoké, ou bien de concours de cuisine. Mais non, nous sommes en présence d'un Tactical-RPG où les combats et le level-up seront votre pain quotidien. Marl aura la possibilité de contrôler et de recruter des marionnettes, qui combattront pour elle.


L'utilisation du second écran est assez anecdotique, mais la DS fait vendre, alors on n'en voudra pas à Nippon Ichi sur ce coup-là. La sauce avait du mal à prendre à l'époque et le jeu ayant toutes les caractéristiques du simple portage, le constat risque fort d'être le même que sur PSone. Et ce malgré l'aspect visuel agréable conservé, qui en fera craquer plus d'un.

La sortie japonaise est prévue pour le 7 août 2008, pour un prix de 5040 yens (environ 40€).

Source : Game Watch