Ntt docomo logo Lorsqu'il s'agit de connaître le niveau de charge de la batterie d'un téléphone portable, il faut parfois, suivant le modèle, se référer à une toute petite icône affichant plusieurs barres en haut à droite de l'écran. Un opérateur de téléphonie mobile japonais propose une solution bien plus confortable.


Quand le niveau d'eau indique le niveau de la batterie

Précisons-le tout de suite, ce n'est ici qu'un effet visuel, il n'y pas la moindre goutte d'eau dans le combiné (!).

Ntt docomo n702is small
Le niveau s'adapte à la position de l'appareil ( DR ; cliquez pour agrandir )


Le téléphone portable affiche en fait un niveau d'eau en fond d'écran. Lorsque la batterie est pleine, rien n'apparaît. En revanche, lorsque son niveau de charge diminue, son utilisateur peut alors voir un niveau. Ce niveau s'adapte à la position de l'appareil grâce à un capteur intégré de mouvements. Une fois le combiné penché, le niveau visible penche aussi, comme dans le cas d'un récipient. Le niveau de charge apparaît alors de manière très visible. Simple certes, mais il fallait y penser.

Ntt docomo n702is small
Modèle N702is ( DR ; cliquez pour agrandir )


Cette fonctionnalité, qui, avouons-le, fait plutôt figure de gadget, a été incluse dans le N702is, un modèle 3G proposé par NTT DoCoMo, premier opérateur mobile au Japon.


Son intégration dans les appareils mobiles -  cellulaires, ordinateurs portables, assistants personnels, etc. - pourrait s'avérer être un petit plus en terme de confort d'utilisation. A méditer pour les constructeurs.