Commandée par Dynatrace et menée en France par Opinea avec le concours de 1 028 personnes, une étude a permis d’étudier le comportement des consommateurs lorsque vient la période des cadeaux de Noël. Il ressort ainsi que 35 % réaliseront la grande majorité de leurs achats en ligne pour profiter des meilleurs prix, des bons de réduction et des avis d’utilisateurs. 28 % combineront de leur côté les boutiques physiques et Internet, avec souvent dans l’idée de tester le produit pour ensuite l’acheter où il est le moins cher. L'achat en ligne est désormais un réflexe pour beaucoup de consommateurs.

Jeux Père Noël

Pour autant, le marchand en ligne doit être convaincant, que ce soit à travers son site Internet ou son application mobile pour smartphone et tablette. Car si le consommateur cherche bien sûr le prix, il veut aussi gagner du temps, surtout s’il s’y prend à la dernière minute, et profiter d’une navigation confortable.

Voilà pourquoi 66 % des interrogés préfèrent encore le site Internet à l’application mobile pour réaliser leurs emplettes sur plus grand écran et pourquoi 46 % sont susceptibles de fermer l’application mobile pour passer à la concurrente s’ils estiment le temps de chargement trop long. 61 % trouveront quand même le temps de laisser un commentaire sur la page de l’application ou sur la page sociale de la société pour manifester leur mécontentement.

D’après les données collectées dans d’autres pays par d’autres cabinets, pour la même étude, les Français sont particulièrement exigeants. L’intolérance à la lenteur est de 35 % en moyenne en Europe, tandis que le commentaire négatif arrive dans 37, 33 et 44 % des cas au Royaume-Uni, en Allemagne et aux États-Unis.