Guide d'achat : notre sélection de cadeaux pour un Noël high-tech

Le par Dimitri T.  |  0 commentaire(s)
Logo sélection Noël

Ordinateurs, composants, périphériques, produits multimédia, jeux vidéo ou simples geekeries, suivez notre guide high-tech de l'année 2014. Il vous accompagnera dans vos choix de cadeaux pour gâter vos proches à l'occasion des fêtes de Noël.

Introduction

Il suffit de se promener dans les centres des grandes villes ou dans les rayons des grandes surfaces pour s’en rendre compte. Noël approche à grands pas !

Les vendeurs ont en effet commencé à décorer leurs étalages et à les approvisionner. Il faut dire que certaines familles sont déjà à la recherche des cadeaux qui prendront place au pied du sapin, histoire d’éviter de participer à la curée de décembre.

Magasin bondé Noël 

Et c’est justement dans cette quête des cadeaux de Noël que nous allons une nouvelle fois vous accompagner, en vous suggérant les produits tendance de l’année 2014 et les produits plus classiques mais devenus abordables pour les budgets plus serrés. Cela va de la souris gamer à la TV 4K, en passant par l'hybride 2-en-1 sous Windows 8.1.

Notre sélection s’articulera autour des cinq parties suivantes :

  • Les ordinateurs fixes et portables
  • Les composants ( carte graphique et SSD )
  • Les périphériques ( souris, clavier, clé USB et moniteur )
  • Les produits multimédias ( téléviseur et baladeur )
  • Les jeux vidéo et geekeries


Ordinateurs de bureau et ordinateurs portables

La grande tendance, vous l’aurez sans doute remarqué, est aux produits hybrides pouvant à la fois endosser la casquette d’ordinateur et celle de tablette tactile. Tous les constructeurs y sont allés de leurs propres dispositifs, à l’image d’Acer avec son Aspire Switch 10, de Lenovo avec son Flex 2 ou d’ECS avec son V20.

Une seconde tendance est l’Ultra HD. Car si cette dernière est arrivée sur les téléviseurs, elle sévit également dans les ordinateurs portables et les ordinateurs tout-en-un. On peut ainsi citer l’Asus Zenbook NX500 en 4K et le dernier Apple iMac 27 pouces en 5K.

Asus Zenbook NX500 imac 27 pouces   
L'Asus Zenbook NX500 et l'Apple iMac 27 pouces de 2014

À côtés de ces évolutions, on retrouve toujours des ordinateurs portables gamers comme l'Alienware Area-51, qui sort les muscles et joue la carte du design original, des ordinateurs portables plus classiques comme le Evi Yzibook, qui se positionne en tant que produit attractif tout en offrant des caractéristiques intéressantes ( dalle Full HD notamment ), et des ordinateurs de bureau comme le Zotac ZBOX PI320 pico, qui mise sur un format ultra compact. Sans oublier les Raspberry Pi, qui laissent envisager de nombreux projets.

Alienware Area-51 3  Raspberry Pi A+ 

 Yzibook Windows  ZOTAC ZBOX PI320 pico 1 
Les ordinateurs Alienware Area-51, Raspberry Pi A+, YziBook sous Windows 8.1 et Zotac ZBOX PI320 pico

Faisant plus figure d’ovnis, on pourra enfin citer l’ordinateur Tango qui mise sur un système de dock et l’ordinateur MSI GS60 Ghost avec sa finition bling-bling.

MSI GS60 Ghost Gold 2  Tango PC 2 
L'ordinateur MSI GS60 Ghost et le concept Tango



Composants PC

À côté des monstres que nous ont une nouvelle fois livrés AMD et Nvidia sur le marché de la carte graphique, avec la Radeon R9 295X2 pour le premier et la GeForce GTX Titan Z pour le second, on peut citer les SSD pour le stockage de vos données.

Il y a d'un côté ceux qui veulent nous en mettre plein la vue comme le 730 Series d'Intel ou le Phoenix Blade de G.Skill, et de l'autre ceux qui veulent soulager notre porte-monnaie en rendant la technologie plus abordable comme le MX100 de Crucial ou l'Ultra II de SanDisk. On trouve ainsi du SSD gamer pouvant flirter avec les 2 000 Mo/s, comme du bon petit SSD en entrée de gamme à moins de 100 euros.

Nvidia GeForce GTX Titan Z  AMD Radeon R9 295X2 (2) 
Les cartes graphiques GeForce GTX Titan Z et Radeon R9 295X2Intel 730 Series  Crucial MX100 

Les SSD Intel 730 Series et Crucial MX100

L’année 2013 a également été l’occasion pour Intel de célébrer les 25 ans de sa marque Pentium. C'est ainsi qu'un modèle G3258 à l’excellent rapport prix / performances a été dévoilé. Il propose en effet de l'overclocking pour moins de 100 euros.

Pentium G3258 
Le Pentium G3258 ( cliquer pour agrandir )



Périphériques PC

Nous le disions quelques pages avant, 2014 a été l’occasion de voir l’industrie mettre le paquet sur l’Ultra Haute Définition.

On ne compte ainsi plus les moniteurs compatibles. AOC, Iiyama, Philips, Samsung ou ViewSonic. Les grands noms du secteur y sont tous allés de leurs propres modèles. Dell nous propose un moniteur 5K.

Bonne nouvelle pour ceux qui hésiteraient encore à se jeter à l'eau : la technologie est devenue abordable. Le modèle AOC visible ci-dessous se trouve par exemple à moins de 400 euros.

Viewsonic VX2880ml (1)   Iiyama ProLite B2888UHSU 

Philips 288P6LJEB 1  AOC u2868Pqu 
Des moniteurs 4K signés ViewSonic, Iiyama, Philips et AOC

Cette année a également vu la multiplication des périphériques pour faire communiquer l’ordinateur avec les différents appareils mobiles, que ce soit à travers des clés USB à double connecteur ou des câbles multiprises.

On peut citer les modèles Kingmax et Kingston visibles ci-dessous, ainsi qu'un câble USB compatible avec les dispositifs 30 broches et Lighning, en plus de gérer les dispositifs Micro-USB.

Kingmax PJ-02   Kingston DataTraveler microDuo vignette 
Les clés à double connecteur de Kingmax et Kingston

D’autres projets plus confidentiels ont vu le jour comme l’imprimante de poche The Mini Mobile Robotic Printer ou l’imprimante 3D open source µdelta.

Le premier permet de glisser une imprimante dans le sac à dos et la seconde permet au grand public d'accéder plus facilement à l'impression 3D grâce à un prix réduit de 400 euros.

µDeltaL'imprimante 3D eMotion Tech µdelta

Enfin, les marques d’accessoires ont dévoilé des périphériques intéressants, à l’image de SteelSeries qui a proposé une version sans fil de sa superbe souris Sensei et de Roccat qui a dévoilé un kit pour jouer sur un téléviseur depuis son canapé.

On peut aussi citer le clavier entièrement personnalisable The Transcendent Keyboard, qui coûte un voire deux bras. 2 000 dollars, tout de même...

SteelSeries Sensei Wireless   Roccat Sova 



Produits multimédias

En plus de la 4K et la 3D, le marché des téléviseurs a embrassé une nouvelle technologie qui consiste en une dalle incurvée.

De quoi permettre d’augmenter les diagonales des TV, tout en conservant une bonne immersion, même dans les pièces de taille modeste. Ci-dessous, des exemples de modèles Sony, LG et Samsung.

Sony Bravia S90  LG 105UC9Samsung HU8500 
Les TV Sony S90, LG 105UC9 et Samsung HU8500 qui mêlent UHD et dalle incurvée

TV Ultra HD 4K Lenco 
Le téléviseur Lenco LED-3901 qui veut rendre la TV 4K abordable

Ayant pour même objectif une immersion au cœur de l'action, on peut citer les casques de réalité virtuelle que les marques souhaitent rendre plus abordables. On peut citer l’Archos VR Glasses à moins de 30 euros.

Archos VR Glasses 
Le casque de réalité virtuelle d'Archos

Dans une autre catégorie, on pourra voir du côté du baladeur SanDisk Clip Sport qui n'est pas la grande innovation de l'année, mais qui fera sans doute le bonheur des sportifs en quête de sensations fortes.

Il propose en effet une fixation extrêmement efficace et résistante qui permet d’envisager des activités très intenses comme la course à pied ou le fitness. Celui-ci bénéficie aussi d’une autonomie très confortable de 25 heures. Seul regret, la conception qui n'est pas étanche...

SanDisk Clip Sport 1 
Le baladeur SanDisk Clip Sport ( cliquer pour agrandir )



Jeux vidéo et geekeries

Côté geekeries cette année, nous avons noté le Music Beany d’Archos, un bonnet musical connecté en Bluetooth qu'apprécieront sans doute les joggeurs lorsque la neige viendra à tomber, ainsi qu’une valise de voyage R2-D2 pour les fans de la saga Star Wars

Archos Music Beany   Valise R2-D2 
Le bonnet Music Beany et la valise R2-D2

Nous pouvons aussi citer les consoles de salon Super Retro TRIO et RetroN 5 qui permettront aux trentenaires de redécouvrir pas mal de jeux vidéo de leur enfance. Sans oublier d’évoquer l'Analogue Nt, une version plus moderne de la Nes. Des cadeaux parfaits pour un fan de rétrogaming qui souhaite profiter d'un produit neuf.

Super RetroTRIO  RetroN 5 
Les consoles Super Retro TRIO et RetroN 5



  • Partager ce contenu :
Dans le même style
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire