Le rachat des téléphones et des smartphones Nokia par Microsoft n'est pas encore validé par les régulateurs et le fabricant finlandais dispose encore de plusieurs mobiles dans ses cartons. Outre les smartphones Lumia sous Windows Phone, il s'intéresse de près aux mobiles basiques pour les marchés émergents, toujours dans l'idée de connecter "le prochain milliard d'êtres humains".

Lors du MWC 2013 de Barcelone en début d'année, il avait dévoilé un mobile Nokia 105 minimaliste mais proposé au prix de 15 € HT. Nokia récidive dans cette voie en annonçant le Nokia 108 qui conserve cet esprit du mobile à très bas coût mais ajoute un APN au dos du terminal, alors que le Nokia 105 en était dépourvu.

Nokia 108 face   Nokia 108 dos  

Le Nokia 108 vise les marchés émergents mais aussi les personnes en quête d'un mobile secondaire (voire tertiaire) qui peut dépanner ou servir lorsque les smartphones ne sont pas nécessaires, pour aller faire du sport, par exemple, ou ne conserver en vacances qu'un téléphone simple pour les appels.

Le mobile ne pèse que 70 g et est compatible bibande GSM, avec des variantes simple et dual SIM. Il embarque un affichage 1,8" et intègre la connectivité Bluetooth avec fonction Slam de partage de contenus avec des smartphones Android ou Windows Phone 8, ainsi que la Radio FM.

Le Nokia 108 embarque un APN VGA au dos et dispose d'un emplacement pour carte mémoire microSD pour le stockage des clichés et vidéos. L'avantage de ce type de mobile réside aussi dans son autonomie qui est de près de 14 heures en conversation et jusqu'à 31 jours en veille, ou 45 heures en écoute audio.

Comme les autres mobiles Nokia 1xx, l'un des arguments de ces mobiles d'entrée de gamme consiste en leur prix et le Nokia 108 ne fait pas exception avec un tarif annoncé de 29 dollars (l'équivalent de 22 € HT) et une disponibilité en fin d'année.