Le Nokia 3310 était très populaire à son temps quand il était encore fabriqué par Nokia, puis la marque a progressivement sombré, ne réussissant pas à s'installer sur le marché du smartphone en misant presque exclusivement sur Windows Mobile.

Nokia 3310

Depuis l'année dernière, HMD Global a relancé le 3310 sous une nouvelle forme. Le terminal est équipé d'un écran couleur, d'un appareil photo, mais il n'était que compatible 3G. La version qui s'annonce cette année profitera toutefois d'une évolution dans ce domaine, puisque selon la certification récente accordée par la TENAA, le prochain 3310 a été certifié compatible VoLTE.

Pour ce qui est du téléphone en lui même, on ne notera pas de réel changement. On y trouve toujours un écran de 2,4 pouces de 320x240 pixels, un processeur modeste... Le téléphone étant surtout orienté vers les appels.

Et la 4G devrait apporter un gros plus, puis qu'avec cette technologie, les appels se font plus rapidement, la qualité des échanges est plus élevée, et le téléphone devrait durer plus longtemps quand on sait que les opérateurs recyclent progressivement leurs fréquences 2G et 3G vers la 4G.

Autre amélioration notable, il est précisé que le 3310 disposera d'une fonction permettant de le transformer en hotspot Wi-Fi portable. En clair, on pourra l'utiliser pour partager la connexion 4G en WiFi et y connecter d'autres appareils (tablette, ordinateur...). Aucune date de lancement ni prix n'ont été annoncé pour l'instant.