Nokia a cédé son activité de fabrication de téléphones portables à Microsoft, mettant fin à vingt ans d'activité au plus haut niveau dans le domaine, mais le groupe n'en reste pas moins très lié au secteur télécom, que ce soit par ses services cartographiques Here ou par son activité d'équipementier télécom via NSN (Nokia Solutions & Networks).

Nokia logo  Ce rôle d'équipementier constitue l'un des trois grands piliers de sa nouvelle orientation (avec Here et la gestion de son vaste portefeuille de brevets) et le groupe s'intéresse logiquement aux développements à venir de la 5G, prochain Eldorado du secteur et qui doit faire son apparition d'ici 2020.

Nokia voulant faire partie des entreprises qui vont créer les technologies et équipements de la 5G, le groupe finlandais prévoit de bâtir un réseau mobile 5G expérimental à Oulu (Finlande), en partenariat avec le centre de recherche finnois VTT.

L'accord de principe a déjà été entériné mais le feu vert pour la construction proprement dite doit encore être formalisé durant cet automne. Une fois obtenu, il permettra de bâtir le réseau 5G de test et de le mettre en service dès le début de l'année prochaine.

Nokia ne compte pas faire cavalier seul dans cette initiative et va rechercher des partenariats extérieurs pour préparer les différentes briques l'écosystème de la 5G, qui vont du coeur de réseau à l'interface utilisateur.

Le déploiement d'un tel réseau vise aussi à redonner un projet fort à la région d'Oulu et à ses compétences dans la high-tech, cette dernière ayant souffert de la perte de leadership du groupe finlandais dans la téléphonie mobile.

Source : YLE