Le marché du WiMAX évolue désormais rapidement et c'est du côté des Etats-Unis que l'écosystème se met en place et permettra de tirer des enseignements pour un déploiement en Europe. Intel Corporation annonce son rapprochement avec le fabricant de terminaux Nokia et l'équipementier Nokia Siemens Networks pour s'assurer de l'interopérabilité de ses puces WiMAX dans les appareils mobiles et sur les réseaux.

Nokia, qui va proposer une version WiMAX de sa tablette Internet Nokia N800 sur le réseau Sprint en 2008, utilisera une puce WiMAX Intel au nom de code Baxter Peak, adaptée à un usage Internet mobile dans des appareils dédiés.

" Intel, Nokia et Nokia Siemens Networks ont la responsabilité de s'assurer que les consommateurs puissent profiter de tous les avantages du WiMAX. L'infrastructure derrière le réseau et les terminaux doivent communiquer de façon transparente ", explique Raviv Melamed, responsable de l'Intel Mobile Wireless Group.


Un gros travail de certification
L'enjeu est d'autant plus important que le WiMAX doit faire ses preuves et devra affronter rapidement la concurrence d'autres technologies permettant également un accès Internet haut débit. Face au scepticisme d'une partie des observateurs et acteurs industriels, le réseau WiMAX doit fournir un service irréprochable pour convaincre.

De nombreux autres équipements sont actuellement testés pour assurer l'interopérabilité des matériels et assurer une masse critique capable de répondre aux attentes du public. Motorola prépare également une offre de produits mobiles WiMAX qui sera présentée début 2008.