En cédant son activité de fabrication de mobiles et smatphones, Nokia n'a pas lâché sa propriété intellectuelle que le groupe compte maintenant faire fructifier plus sérieusement. Il s'agit même de l'un des axes de développement du nouveau Nokia, avec l'équipementier télécom NSN et la cartographie Nokia Here.
Mais si la Commission européenne a donné son aval au rapprochement entre Nokia et Microsoft, Joaquin Almunia, commissaire européen, a fait une mise en garde en indiquant que l'opération avait été validée au regard des conséquences potentielles sur le marché, mais qu'il restait possible que Nokia cherche maintenant à maximiser les retours sur ses brevets..."en d'autres termes, qu'il se comporte comme un patent troll".
Le groupe finlandais a parfois également été accusé de "nourrir les patent trolls", à défaut d'en être un lui-même, en laissant des fermes de brevets gérer une petite partie de sa propriété intellectuelle...et appliquer leurs méthodes pour obtenir satisfaction.
Joaquin Almunia a donc prévenu qu'il n'hésiterait pas à lancer une investigation antitrust contre Nokia si le groupe finlandais cherchait profiter de façon abusive de ses brevets.