C'est un véritable accessit que vient d'obtenir le fondeur américain Broadcom en entrant officiellement dans la liste des fournisseurs de plates-formes 3G du géant finlandais Nokia. Déjà fournisseur pour les plates-formes 2G, la société profite de la stratégie de diversification mise en place par le finlandais, qui voit également entrer Qualcomm au rang de ses futurs partenaires.

Les deux sociétés vont collaborer sur les technologies modem de Nokia tandis que Broadcom pourra diffuser ses solutions modem et multimédia sur de grands volumes. C'est encore une mauvaise nouvelle pour Texas Instruments, l'un des plus gros fournisseurs de chipsets mobiles pour la société finlandaise, déjà mis à mal par l'annonce de la collaboration entre Qualcomm et Nokia pour des terminaux de prochaine génération.

Mais le finlandais semble décidé à jouer la carte des solutions multiples et des partenariats forts lui permettant de créer des solutions personnalisées à partir des produits standards proposés par les fabricants de semiconducteurs.

Broadcom fournira ainsi en masse des composants 3G pour les terminaux d'entrée et de milieu de gamme de Nokia, les plates-formes supérieures pour smartphones étant fournies par d'autres fondeurs.

Pour Kai Ostamo, vice-président exécutif de la branche Terminaux de Nokia,

" l'annonce faite avec Broadcom est un nouvel exemple de la volonté de Nokia de disposer d'une stratégie multi-acteurs diversifiée. Cet accord, qui cible les marchés à grands volumes et à faible coût, souligne notre confiance en Broadcom en tant que fournisseur fiable capable d'apporter des fonctionnalités 3G à l'ensemble des utilisateurs de terminaux Nokia dans le monde. "