2011 a été une année charnière pour Nokia qui, à ce moment précis, a décidé de parier sur Windows Phone pour lancer l’ensemble de ses nouveaux produits mobiles.

windows phone  Un choix surprenant alors qu’Android était déjà majoritairement utilisé dans le monde, mais qui se veut tout à fait logique d’après Stephen Elop, PDG de la marque.

Stephen Elop se dit aujourd’hui " très content de la décision prise" dans une interview avec the Guardian et explique plus en profondeur les motivations de ce choix.

"Nous nous inquiétions depuis plusieurs années du très grand risque qu’un fabricant de matériel puisse un jour dominer Android." À ce moment, Nokia " avait des doutes sur celui qui pourrait devenir ce fabricant", et cette compagnie est évidemment Samsung.

"Avec du recul et en examinant l’écosystème d’Android à l’heure actuelle, il y a une foule de bons produits de différents fabricants, mais une société est devenue l’acteur majeur du marché". Pour Nokia, il était impossible de s’adapter suffisamment rapidement à l’évolution du matériel imposé par Android et rester compétitif dans le domaine, spécialement comparé à Samsung.

"Nous sommes conscients du fait que cette décision a été prise sur le tard. Beaucoup d’autres occupaient déjà le secteur."

La société a également vu l’opportunité de se présenter comme à l’origine d’un troisième marché alternatif aux produits d’Apple et de Samsung en pariant exclusivement sur Windows Phone.

Dans sa situation, Nokia admet avoir plus de poids pour négocier avec les opérateurs, ceux-là mêmes qui détiennent les clefs des marchés mondiaux du mobile.

Finalement, Nokia a su se montrer réaliste et s’est assurée de s’offrir la troisième place du marché plutôt que d’être noyé au milieu des centaines de fabricants qui se disputent les parts d’un marché saturé.

Source : The Verge