Annoncé pour le mois d'avril prochain, le Treasure Tag de Nokia est un accessoire simple qui surfe sur une tendance déjà lancée depuis plusieurs mois : les accessoires de localisation ou d'alerte à l'oublie et à la perte.

Nokia-Treasure-Tag-in-post  Il s'agit d'un boitier équipé d'une dragonne à attacher à ce que l'on souhaite toujours garder à portée : portefeuille, trousseau de clés, sac, PC portable. Ses dimensions de 30 x 30 x 10 mm pour 13 grammes ne le rendent pas toujours idéal pour suivre de petits objets, mais dans l'esprit il conviendra à la plupart des situations.

Son fonctionnement est simple, il suffit de l'associer à son smartphone via la technologie sans contact NFC, ou en Bluetooth et le tour est joué. Le Treasure Tag communiquera ainsi sans fil avec le smartphone et vérifiera si la connexion est toujours active. Lorsque les deux dispositifs seront trop éloignés, une sonnerie retentira sur le smartphone, indiquant à l'utilisateur qu'il a oublié l'objet sur lequel est accroché le Treasure Tag.

Proposé par Nokia, le système est pour l'instant prévu pour Windows Phone. L'application compatible déjà disponible dans la boutique Microsoft permettra de suivre jusqu'à 4 Treasure Tag différents, chacun disposant d'une couleur différente.

Diverses options permettront de paramétrer le système, et de désactiver facilement les connexions ou de les passer en mode silencieux. Chaque Treasure Tag est annoncé avec une autonomie de 6 mois ( il fonctionne à l'aide d'une simple pile), et au prix de 30 $ l'unité. ( L'application compatible devrait également être disponible sous Android et iOS prochainement)

Source : Nokia