Nokia décide de repousser le lancement officiel de son futur portable multimédia.

Nous vous l'avions annoncé dans une précédente news: Nokia comptait commercialiser son nouveau téléphone portable de haut-de-gamme, le N91, avant la fin de l'année. Ses caractéristiques techniques, alléchantes, et son look, très lisse, en ont déjà fait un must, mais voilà: il n'arrivera pas à la date prévue.

Nokia n91

Il sera effectivement disponible dans le courant du premier trimestre 2006, soit un peu trop tard pour se le faire offrir à Noël, mais Nokia justifie ce choix --un peu contraint-- par le fait que l'intégration de la plate-forme DRM (Digital Rights Management) de Microsoft posait problème, et réclamait un peu plus de mise au point que prévu.

Le fabricant finlandais insiste sur le fait qu'il veut absolument que ses clients aient le choix au moment de charger leurs chansons favorites sur leur téléphone (copiées à partir d'un CD sur votre PC, téléchargées depuis Internet via un site de musique en ligne, ou directement auprès de votre opérateur de téléphonie mobile), sans contraintes juridiques, simplement en cliquant sur un bouton. Nokia indique également que les prix de ces contenus musicaux seront plus intéressants que ceux pratiqués sur Internet en ce moment.

Pour mémoire, le N91 offrira un micro-disque dur de 4Go, permettant de stocker jusqu'à 3.000 chansons au format MP3, mais aussi une connexion 3G et WLAN (Wireless Local Area Network).

Nokia refuse pour l'instant de dévoiler les noms des opérateurs qui revendront le N91, mais reconnaît être courtisé par les plus grands noms.

Rappelons enfin que le Finlandais a présenté aujourd'hui même son 6630 (voir notre news), un téléphone directement concurrent du récent ROKR de Motorola et Apple.