Nokia EOS avec capteur 41 megapixels : pour le 9 juillet ?

La rumeur du smartphone Nokia Lumia avec capteur photo PureView 41 megapixels continue de s'étoffer. Elle pointe un lancement du Nokia EOS pour le 9 juillet prochain.
Le fabricant finlandais Nokia a dévoilé ces dernières semaines une partie des terminaux de sa nouvelle gamme d'une part avec le Nokia Asha 501 déployé comme un smartphone d'entrée de gamme avec la nouvelle plate-forme Nokia Asha et d'autre part avec un Nokia Lumia 925 sous Windows Phone 8 en haut de gamme qui affine et allège le design par rapport au Lumia 920.
Un autre modèle est attendu chez Nokia : portant le nom de code Nokia EOS, il pourrait être le premier à embarquer un capteur photo 41 megapixels à l'instar du Nokia 808 Pureview sous Symbian qui avait été annoncé lors du salon MWC 2012 de Barcelone.
Le Nokia EOS fait régulièrement l'objet de rumeurs mais il n'a pas encore dévoilé ses secrets et chaque événement du fabricant constitue une attente vis à vis de son annonce. Le site MobileGeeks affirme que Nokia compte lancer un smartphone au mois de juillet, que ce dernier pourrait bien être le fameux Nokia EOS et que la date précise devrait tourner autour du 9 juillet 2013.
Capteur 41 megapixels du Nokia 808 PureView
Si d'autres sources restent dubitatives concernant la présence d'un capteur 41 megapixels, MobileGeeks saute le pas et affirme que ce sera bien le cas, avec une nouvelle interface pour l'APN baptisée Nokia ProCamera qui va permettre de jongler facilement avec les réglages.
Le Nokia EOS pourrait embarquer un affichage 4,5" 1280 x 720 pixels et être doté d'une coque polycarbonate dans laquelle le capteur sera harmonieusement intégrée pour éviter tout aspect massif. Affaire à suivre.
-
Ovni du salon MWC 2012 de Barcelone en février, le Nokia 808 PureView débute ce mois-ci sa phase de commercialisation, en commençant par la Russie et l'Inde.
-
Le constructeur d'origine finlandaise Nokia prépare une mise à jour de son smartphone C6 sous environnement Symbian S60 5th annoncé au mois d'avril dernier.
Vos commentaires Page 1 / 2
Nan sérieux, quel intérêt de mettre 41 megapixels sur un capteur de smartphone ? T'auras une image "très grande", mais d'une qualité merdique, c'est tout. C'est comme quand on voit des smartphone à 4-5 pouces être mis en avant avec une résolution 1080p... c'est juste à mourir de rire. Va faire la différence entre du 720p et du 1080p sur un écran aussi petit
Donc pour ceux qui seraient curieux de voir si c'est aussi "useless" que ça, Google est ton amis : mots cles "N808 Pure View Nokia" :
https://www.google.fr/search?q=nokia+n808+pureview&aq=0&oq=nokia+N808+Pure+View&aqs=chrome.1.57j0l3j62l2.11162&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Mais ça en dit long sur la capacité de Nokia à faire connaitre ses Flagship ...
Je suis chargé de comm, avec une formation de photographe et de graphiste à l'origine, avec plus d'une dizaine d'années d'expérience dans le domaine dont plus de 3 ans à bosser en retouche photo chez des annonceurs publicitaires. Tu m'excuseras si je me considère pas particulièrement "noob" sur le sujet. Et oui, cette fonctionnalité est "useless", ou plutôt "gadget" plus qu'autre chose.
On parle d'un smartphone là : quelques soient les photos ou vidéos que tu vas faire, avec la qualité de l'optique, le traitement de l'image et la taille du format lui-même font que tu ne t'en serviras pas pour faire autre chose que des "photos de vacances", et même là, l'apport des 41 megapixels (pour le recadrage ou la perte en bruit) ne sont vraiment pas hallucinants. C'est plus de l'effet d'annonce qu'autre chose. Vu l'utilisation finale qui en sera faite (à être consultée sur un autre smartphone ou à être envoyé par mail à Tata Jaqueline), tu ne verras quasiment pas la différence avec d'autres smartphones. Comme je le disais au dessus, c'est le même délire que de mettre en avant un affichage 1080p sur un écran 4 pouces...
Si tu veux faire mieux que de la photo de smartphone, tu prends un véritable appareil photo : quelle que soit le nombre de mégapixels que tu auras dans ton smartphone, tu n'auras jamais un résultat de qualité.
Le problème avec la technologie aujourd'hui c'est que ça évolue vite, trop vite pour certains (je ne te vise pas :slight_smile, parfois on est très surpris ...
Si ce n'est pas déjà fait (et que ça t'a pas fait changer d'avis), je te conseille de te renseigner sur la Technologie PureView de Nokia qui est associée au capteur de 41MPx. Outre la résolution, le capteur est apparemment d'une facture exceptionnelle pour un smartphone.
Ensuite, cette techno Nokia permet en fait (désolé pour les termes techniques qui me manquent), de combiner les infos de 5 Px pour en afficher un. Au final, la photo n'aurap as 41 MPx (avec le poids qui va avec) mais plutôt autour de 8. Le but est de particulièrement, justement, réduire le bruit, surtout sur des clichés à faible luminosité.
EDIT : le terme technique serait "interpolation"
Il s'avèrerait, selon certains, que la qualité des clichés soit supérieure à la plupart des compact et vienne titiller des réflex ... A voir comment cela a été jugé.
Sans me laisser emporter par du discours marketeux, je n'étais pas du tout emballé par du 41 Mpx mais au final, ils semblent avoir très bien géré le capteur pour que ça ne soit pas du "pur gadget" ou "discours marketing" et que ça ait une réelle utilité.
EDIT : apparemment certains seraient même aller comparer le 808 PureView au 650D de Canon o_0 : http://www.test-mobile.fr/tests/nokia/nokia-808-pureview-047279/
C'est pas un entretien d'embauche, c'est un article sur le capteur de l'EOS.
Merci pour le lien de "test-mobile" et son très bon test/comparatif.
Je me suis renseigné justement, et c'est pour ça que je ne suis pas plus impressionné que ça.
Et comparer le capteur du Nokia à un 650D... comment dire... bah disons qu'on voit bien qu'il s'agit d'un site de tests de téléphones. Je pourrais te ressortir une pelleté de sites "soit-disant spécialisés" qui font le même genre de raccourci avec à peu près n'importe quel smartphone...
Eh bien justement, j'étais du même avis que toi avant de voir autant de tests (et pas que de spécialistes du mobile !) qui pullulent et vantent tant les mérites du 808 PV.
Honnêtement, je comprends ton point de vue, ayant eu le même pendant longtemps. Aujourd'hui cet état a laissé place à de la curiosité, j'aimerais bien voir ce qu'il vaut vraiment de mes yeux. Je n'ai malheureusement pas les compétences et connaissances en photo pour juger de ça plus objectivement.
Néanmoins, c'est difficile de dénigrer ce capteur avec tous les arguments que tu peux trouver sur le net, objectivement ...