Après avoir été longtemps concurrents, Nokia et Samsung se retrouvent sous la forme d'un partenariat associant les services cartographiques Here avec les montres connectées Gear sous environnement Tizen de la marque coréenne.

Comme promis, le groupe finlandais va proposer des applications pour les montres Gear sous le nom "Here for Gear" et apporter ainsi des fonctions de cartographie "sur les smartphones (ndlr : il n'en existe encore aucun) et les gadgets connectés sous Tizen de Samsung".

Here for Gear

Here for Gear pourra fonctionner en mode offline avec une cartographie installée à bord des montres aussi bien qu'en mode online pour la recherche locale, ce qui sera apprécié des futurs utilisateurs de la montre Gear S autonome car dotée d'une carte SIM.

Here for Gear 2

Les applications Here for Gear pourront afficher une adresse sur une minicarte affichée sur l'écrand de la montre et assurer des fonctions de guidage virage par virage, mais aussi d'obtenir des informations des transports en commun.

Here for Gear application

Le mode offline permettra notamment d'utiliser les applications Nokia Here même sans avoir de connexion Internet ou être relié à un smartphone, ce qui conviendra aux premières montres connectées du géant coréen, sans modem intégré.

Avec Here for Android, qui fait l'objet d'une autre annonce et sera disponible en exclusivité sur les smartphones Galaxy, il sera même possible de planifier un trajet sur le smartphone et de le transférer sur la montre.

Les applications Here for Gear seront disponibles quand la montre Samsung Gear S sera commercialisée.