C'est tout d'abord le Lumia 910 qui est apparu via le service Remote Device Access (RDA) de Nokia. Avec un numéro proche de 900, il paraît probable qu'il s'agira d'une déclinaison du Lumia 900 plutôt que d'un nouveau modèle. D'aucuns estiment qu'il s'agit de la version dédiée à l'opérateur de téléphonie T-Mobile pour les Etats-Unis.

Rappelons que le service RDA permet aux développeurs de "prendre en main" à distance un terminal Nokia via un simple navigateur internet. Ces derniers peuvent ainsi tester leurs applications sans même posséder le terminal physiquement. Le Lumia 1001 n'est pas apparu directement dans la liste des téléphones proposés sur le service. Techcrunch explique que c'est en effectuant une recherche virtuelle depuis un Nokia 500 des téléphones ayant le Bluetooth activé que ce nom est apparu (voir photo). Le Lumia 910 est apparu indirectement de la même manière sur RDA et ce fut également le cas sur Lumia 900.

L'incrémentation de 100 laisse penser qu'il s'agit d'un hardware différent du Lumia 900 et pourquoi pas du premier Lumia qui sortira avec Windows Phone 8. On attendra une annonce officielle du constructeur finlandais. Et, bien entendu, les questions relatives à ses spécifications restent entières.

Windows Phone 8 pourrait arriver dès cet automne et on sait déjà que la dernière génération de Windows Phone (Lumia 800, 900, HTC Titan...) n'y aura pas droit mais sera mise à jour avec Windows Phone 7.8.

Nokia_Lumia_1001-GNT.

Source : techcrunch