La prochaine mise à jour de Windows Phone 8, dite GDR3, doit apporter le support de la résolution 1080p, ce qui va faciliter l'apparition de smartphones Windows Phone à grand écran, de 5" et plus, alors que la plus grande diagonale disponible actuellement est de 4,7" pour cet OS mobile.

L'un des premiers appareils à mettre en oeuvre ces nouveautés devrait être le Nokia Bandit / Nokia Lumia 1520 (à moins qu'il ne change de nom maintenant que Nokia n'est plus un fabricant de mobiles), avec un affichage de 6" 1080p.

Nokia Bandit ecran accueil  

Parmi les autres nouveautés permises par cette configuration, il était évoqué que l'écran d'accueil pourrait intégrer une colonne supplémentaire de ces tuiles propres à Windows Phone. Les deux colonnes de dimensions non modifiables sous Windows Phone 7 étaient passées à deux colonnes à taille modifiable pouvant être segmentées en quatre colonnes de petites tuiles, afin de pouvoir afficher plus d'informations utiles sur l'écran avant de devoir le faire défiler.

Nokia Lumia 1520 Bandit

Une capture d'écran du Nokia Bandit diffusée par EvLeaks, déjà auteur de plusieurs fuites sur la phablet, montre bien un écran d'accueil capable d'afficher 3 colonnes de tuiles normales, ou jusqu'à 6 colonnes de tuiles réduites. C'est ce qui apparaissait aussi dans les photos officieuses de la phablet dévoilées récemment.

Microsoft a donc pris en compte la problématique d'un écran d'accueil qui tend à s'étirer longuement au fur et à mesure des ajouts de tuiles en concentrant les informations à l'écran, avec un risque de confusion dans l'affichage réduit par le choix de la taille des tuiles. De quoi donner un aspect encore plus patchwork à l'écran d'accueil de Windows Phone