Entre le support de la résolution 1080p (1920 x 1080 pixels) et la rumeur de la gestion d'une nouvelle colonne d'applications sur l'écran d'accueil de Windows Phone 8 apportés apportés dans une mise à jour GDR3 attendue en fin d'année, les ingrédients sont réunis pour la création de smartphones Windows Phone à grand écran.

C'est justement ce qu'affirme le Financial Times en indiquant que Nokia a dans ses cartons un projet de phablet qui sera lancé cette année et viendra répondre à la tendance aux écrans de 5" à 6" observée chez les smartphones Android.

Nokia Lumia 720   Jusqu'à présent, la limitation de Windows Phone à une résolution 720p et la possibilité de n'aligner que deux grandes tuiles ou quatre petites tuiles sur la largeur de l'affichage créent des contraintes qui auraient conduit les fabricants à freiner leurs projets de smartphones à grand écran, limitant les terminaux Windows Phone à un dalle de diagonale 4,7" au mieux.

Nokia voulant être positionner sa gamme Lumia sur tous les créneaux, un passage par la case phablet est sans doute envisagé, en même temps que la diffusion de Windows Phone vers l'entrée de gamme, et pourrait mener à une concurrence frontale avec la gamme Galaxy Note de Samsung qui a réouvert l'accès à cette catégorie de produits.

Le Financial Times évoque ce projet de phablet comme distinct du Nokia Lumia avec capteur PureView 41 megapixels ( Nokia EOS ) et du successeur du Nokia Lumia 920 ( Nokia Catwalk ) également attendus prochainement.

Nokia vient d'annoncer ses résultats financiers et indique avoir écoulé 6,1 millions de smartphones, dont 5,6 millions de Nokia Lumia sous Windows Phone (et les deux tiers sous Windows Phone 8), en progression par rapport aux 4,4 millions d'unités du trimestre précédent.

Source : Financial Times