Nokia a dévoilé ses deux modèles de Lumia sous Windows Phone 8 (Lumia 820 et 920). Ils sont compatibles avec le standard Qi de recharge par couplage inductif. Des chargeurs permettent de les charger sans fil avec plusieurs accessoires déjà dévoilés dont un petit oreiller.

La technologie de recharge sans fil selon le standard Qi s'appuie sur l'induction électromagnétique et pour la mettre en oeuvre un transmetteur de puissance est nécessaire. Le couplage par induction peut alors fonctionner.

Nokia a déjà dévoilé un petit chargeur ayant la forme d'un savon sur lequel le terminal sera posé. Mais on a également pu voir un petit coussin estampillé Fatboy faisant également office de chargeur.

Un dock permettant de le charger sera également disponible. Sa particularité : il dispose d'une puce NFC qui lui permet de communiquer avec le Lumia dès qu'on l'approche pour le poser dessus. Il peut par exemple lancer l'appli musicale.

Le Qi étant un standard développé par le Wireless Power Consortium, on peut s'attendre à ce que d'autres sociétés proposent des accessoires similaires et que ces Lumia puissent être compatibles avec des chargeurs existant déjà.

Lumia_Fatboy_chargeur_couplage_inductif_Qi-GNT

Nokia_savon_chargeur_Lumia_Qi-GNT