Les fabricants de terminaux ont trouvé dans la photographie mobile un angle d'attaque pour tenter de se différencier sur le hardware comme ils le font avec les services et les surcouches, et alors que la prise de photos depuis son mobile est l'une des fonctions les plus prisées par les utilisateurs.
Certains y voient une confirmation via les propos de Jo Harlow, la responsable de la branche smartphones de Nokia, qu'elle évoque pour le futur des smartphones une " computational photography ", à savoir une photographie autorisant de multiples transformations comme par exemple la modification de la mise au point a posteriori.
On pourrait donc retrouver à court ou moyen terme les fameux capteurs en grille de Pelican Imaging dans des smartphones Nokia. Un autre angle d'attaque à venir pour les smartphones Lumia pourrait provenir du Dual SIM.
La présence de deux emplacements pour cartes SIM est prisée dans les marchés émergents du fait de la nature même de leur marché mobile, avec des offres prépayées à bas coût entre lesquelles les utilisateurs ont l'habitude de jongler.
Nokia cherchant déjà à abaisser le prix de ses smartphones Lumia pour toucher les marchés émergents comme l'Inde, une proposition Dual SIM contribuerait à améliorer la pénétration des marchés.