Pour se maintenir sur le marché des smartphones, Nokia doit impérativement réussir à imposer sa gamme Lumia sous Windows Phone et convaincre les opérateurs de la soutenir largement. Or, selon Reuters, les opérateurs mobiles européens seraient dubitatifs quant à sa capacité de soutenir la comparaison avec l'iPhone d'Apple et la gamme Galaxy de Samsung.

Même si les ventes du Nokia Lumia 900 distribués chez AT&T depuis la semaine dernière semblent encourageantes d'après les premiers retours, les opérateurs auraient plusieurs griefs contre les nouveaux produits de Nokia : encore trop chers pour un niveau d'innovation insuffisant, pas assez de mise en avant marketing et les problèmes d'image causés par les petits impondérables.


Une image à restaurer
Nokia Lumia 900 01 Nokia n'est donc pas encore sorti du cercle vicieux qui fait que son manque de visibilité auprès du public retient les opérateurs de le mettre en avant en boutiques, l'empêchant de voir ses ventes décoller. Pourtant, ces derniers ne sont pas contre le fait de voir émerger une nouvelle force face à Android et iOS. Encore faut-il qu'elle soit plébiscitée par le public...ce qui n'est pas facile quand il est automatiquement orienté vers l'iPhone ou les smartphones Android plutôt que vers Windows Phone.

Cette attente peut aussi jouer sur l'importance de la subvention accordée sur le modèle à l'occasion de la prise d'un abonnement sur un ou deux ans. AT&T a fait cet effort en proposant le Lumia 900 à 100 dollars mais tous n'iront pas aussi loin.

Avec un avertissement sur résultats, un volume de 2 millions de smartphones Lumia écoulés au premier trimestre 2012, une dégradation de la note de sa dette par les agences de notation et un cours en berne, le challenge pour Nokia - et par extension pour Microsoft - s'annonce costaud ces prochains trimestres.

Source : Reuters