Nokia : quoi de neuf avec Maemo 5 pour tablettes Internet ?

Nokia a dévoilé les développements soutenant Maemo 5, la future plate-forme de ses tablettes Internet. Celle-ci pourra supporter une connectivité cellulaire 3G.

Tout d'abord, Nokia se range à l'avis des utilisateurs en annonçant le support natif d'une connectivité cellulaire 3G. Les tablettes Internet Nokia ne proposaient jusqu'à présent que WiFi et Bluetooth, mais les évolutions du marché en direction des MID ( Mobile Internet Devices ) mais aussi des ordinateurs portables intégrant un module 3G, rendent désormais cette fonctionnalité indispensable.
3G et TI OMAP3 pour Maemo 5

D'autre part, il est question de supporter la plate-forme matérielle TI OMAP3, ce qui signifie encore plus de possibilités multimédia et de réactivité dans le fonctionnement général. Selon Ari Jaaksi, responsable des développements open source de Nokia, la présence de cette plate-forme peut apporter des performances dignes de celles d'un ordinateur portable dans les tablettes.
Cependant, ce changement pose la question du support de Maemo 5 sur les tablettes Internet Nokia actuelles ou le portage de nouvelles fonctionnalités sur ces dernières. Toujours est-il que le géant finlandais est devenu Gold Sponsor de la Linux Foundation, ce qui souligne son intérêt et son soutien pour Linux dans ses stratégies mobiles à venir.
Complément d'information
-
Tout en annonçant une nouvelle version du firmware du Nokia N900, le groupe finlandais met un terme aux attentes : le nouveau système MeeGo ne sera pas proposé sur son terminal.
-
Nokia offficialise la future disponibilité de l'environnement Qt pour la plate-forme Maemo 5 et en prévision de l'arrivée de Maemo 6.
Vos commentaires
Non, répondit Nokia.
Et maintenant c'est oui. Forcément, depuis le débarquement de l'iPhone, la tablette Nokia a perdu beaucoup de sa superbe, voire la totalité.
Donc, désormais, graâe à Apple, les utilisateurs sont enfin entendus.
Et c'est toujours comme ça. Dès la version 1 (la 770) on a réclamé plus de 64 Mo de mémoire vive. L'architecte en chef avait déclaré à l'époque que ce n'était nullement nécessaire et que 64 Mo étaient suffisants. Résultat : la N800 embarquait plus de 128 Mo !
C'est gavant à la fin de voir les précurseurs et donc ceux qui font ce type de marché systématiquement déboutés.
db
db
Pour moi c'est clair depuis mon acquisition
db
La tablette n'aurait jamais été ce qu'elle est si elle avait eu un module GSM dès le début : imagine ton N770 plus gros, avec 2 fois moins d'autonomie, plus cher à l'achat ou sponsorisé/customisé/bridé par les opérateurs...
Si le Wimax ne trainait pas autant il n'y aurait jamais eu besoin de 3G.
Nokia s'ouvre de plus en plus et il y en a toujours qui ne sont pas contents.
Quand à toujours ramener tout à l'iPhone, c'est d'un mouton-effect : les marchés sont différents.
Je n'échangerais pas 10 machines Apple contre mon n810 et encore moins contre le prochain !