C'est une étape supplémentaire dans la transformation de Microsoft en fabricant de téléphones portables qui vient d'être franchie avec le vote des actionnaires de Nokia lors d'une assemblée générale organisée ce jour, validant la transaction de 5,44 milliards de dollars qui transfère le savoir-faire du fabricant finlandais en matière de téléphones portables et surtout de smartphones vers le groupe de Redmond.

Nokia Lumia 1520 02   Le oui a été massif et le vote faisait peu de doutes quant à son issue car pour Nokia aussi, la donne est changée. Le groupe finlandais se sépare de l'activité qui le coulait et va pouvoir concentrer ses forces sur trois nouveaux piliers prometteurs : sa propriété intellectuelle, l'équipementier télécom NSN et les services de gélolocalisation / cartographie Nokia Here.

Même si les ventes de smartphones Lumia commençaient à frémir, la migration a pris du temps et la fin prématurée de Symbian n'a pas permis d'équilibrer la transition. Le risque de se retrouver à court de cash était suivi attentivement par les analystes, et sans possibilité de stabilisation alors qu'Android règne sans partage ou presque sur le segment des smartphones, laissant très peu de marge de manoeuvre.

C'est désormais à Microsoft qu'il va incomber de prolonger et renforcer ce premier souffle des smartphones Lumia (8,8 millions d'unités écoulées au troisième trimestre 2013), avec des moyens que n'avait plus le groupe finlandais, mais il faudra avant cela obtenir le feu vert des régulateurs.