La rumeur voulant que Microsoft rachète un acteur de la téléphonie mobile, qui se réactive régulièrement depuis plusieurs années, reprend du service. A défaut de monter sa propre division mobile ( ce qui a aussi fait l'objet de rumeurs mais s'est un peu tassé depuis quelque temps ), Microsoft est régulièrement vu comme l'acheteur potentiel d'un fabricant qui lui permettra de proposer des terminaux sous Windows Phone.

Le rapprochement avec Nokia en février 2011 pourrait presque être considéré comme une forme dérivée de ce projet, puisque les deux sociétés vont croiser étroitement leurs activités, avec au final la production de terminaux Nokia sous Windows Phone.

Mais cela pourrait n'être que la première étape d'une initiative qui verrait Nokia abandonner son rôle de leader mondial de la téléphonie mobile...en cédant sa branche terminaux à Microsoft. C'est Eldar Murtazin, rédacteur du site russe Mobile-Review, consultant et souvent informé des mois à l'avance des stratégies menées par le groupe finlandais ( qui n'apprécie pas toujours ).


Rumeur, rumeur...
Selon lui, des négociations seront entamées à partir de la semaine prochaine mais ne seront pas rendues publiques avant un moment. Néanmoins, l'accord, s'il est trouvé, sera finalisé avant la fin de l'année 2011.

Dès l'annonce de leur rapprochement, le doute avait plané sur les intentions réelles de Microsoft et Nokia. La nomination d'un ancien de Microsoft à la tête de Nokia, rapidement suivi d'un changement radical de stratégie consistant à saborder les projets Symbian et MeeGo, qui constituaient quelques semaines encore l'ossature ( certes fragile et aux perspectives pas forcément engageantes ) du programme de Nokia, avaient de quoi faire réfléchir sur la possibilité d'une intégration plus conséquente.

A ce stade, cette hypothèse ne repose que sur de la spéculation mais cela ne serait pas la première fois que Nokia change de registre dans ses activités. Par ailleurs, nous rappelions ce matin l'importance prise par les services mobiles dans les projets du Finlandais, qui pourrait s'y consacrer plus avant.

Source : Mobile-Review