Dossier Nokia N900 / Maemo : puissance et ergonomie

Le Nokia N900, dernier smartphone haut de gamme du fabricant, inaugure une nouvelle catégorie de produits mobiles tournant sous interface Maemo 5. Plus tout à fait tablette Internet, presque smartphone, le terminal joue sur tous les tableaux.
Nokia ne propose plus uniquement des smartphones sous Symbian. Avec l'arrivée du Nokia N900 sous Maemo 5, c'est une évolution stratégique qui s'amorce, bien qu'engagée sous forme de tablettes Internet depuis plusieurs années.
Le Nokia N900 hérite de certains aspects de cette catégorie de produit mobile connecté mais joue également la carte du smartphone polyvalent. Et pas n'importe lequel puisque l'on est bien sur du haut de gamme, avec une profusion de technologies mobiles.
Maemo 5 est aussi l'expérimentation tactile qui doit faire oublier les déboires de Symbian en proposant une interface claire et accessible, loin des dérives des systèmes à menus emboîtés au fil de l'ajout des fonctionnalités, sans réelle cohérence.De même, Maemo 5 mise sur les widgets mobiles et la personnalisation, deux tendances fortes du marché mais qui se cherchent encore pour aboutir à la meilleure combinaison. Le Nokia N900, avec ses quatre écrans d'accueil à personnaliser, propose une solution intéressante.
Le matériel n'est pas négligé non plus, avec un processeur TI OMAP3430 à coeur ARM Cortex-A8, assurant les capacités multimédia, gérant le multitâche et combinant les connectivités sans fil. Dernier atout du Nokia N900, un Ovi Store spécial Maemo qui vient d'ouvrir et doit permettre d'amplifier l'attrait de ce premier terminal Maemo.
-
Tout en annonçant une nouvelle version du firmware du Nokia N900, le groupe finlandais met un terme aux attentes : le nouveau système MeeGo ne sera pas proposé sur son terminal.
-
Le Nokia N900 et les futurs smartphones sous Maemo ont désormais droit à leur portail d'applications via l' Ovi Store.
Vos commentaires