Le Nokia N95 est le nouveau "tout en un" du Finlandais. Sous Symbian S60 3rd Edition, c'est un concentré de fonctionnalités haut de gamme, puisqu'il permet d'avoir dans un même boîtier un téléphone EDGE/3G/HSPDA, un APN 5 megapixels et un système GPS, sans parler des fonctions WiFi b/g, Bluetooth 2.0 A2DP et de l'UPnP, ainsi que du port USB et de la sortie TV.
A ce niveau, il est plus pratique de se demander ce qu'il ne peut pas faire que l'inverse.

Clairement destiné à remplacer plusieurs appareils, il dispose d'un système inédit de double glissière pour passer d'un mode à un autre sans difficulté. Selon le côté de la glissière, on accède à un clavier numérique ou à des touches multimedia.

Sa fonction GPS intégrée avec l'application Maps couvre plus de 100 pays et gère plus de 15 millions de POIs. Des informations additionnelles sont disponibles en option (guide des villes, guidage vocal).

Avec 5 megapixels et un bloc optique Carl Zeiss, les clichés sont prêts au tirage et les vidéos sont de qualité DVD, à admirer sur l'écran 2.6" QVGA 16 millions de couleurs, ou sur un écran grâce à la sortie TV et à l'UPnP.

D'autre part, le Nokia N95 s'offre le luxe d'être compatible HSDPA, en plus de l'EDGE et de la 3G. A vous les téléchargements rapides, les graphismes 3D et le son stéréo 3D grâce à ses hauts-parleurs.

Il dispose de 160 MB de mémoire interne, qui peut être augmentée grâce à son port microSD. Un port miniUSB est aussi présent.

Le Nokia N95, c'est 3h30 d'autonomie en communication ou 9 jours en veille, ou jusqu'à 7h en écoute musicale, avec des dimensions de 99 x 53 x 19 mm pour 120g seulement. C'est aussi la radio FM et la prise casque 3.5 mm, la gestion des pièces jointes ou la navigation intuitive avec Mini Map.

Pour profiter de tout ça, il faudra attendre le premier trimestre 2007 et débourser autour de ?799 TTC.
  • www.nokia.com