La rumeur concernant l'existence d'un Nokia N97 Mini s'est répandue depuis quelques mois sans pouvoir être confirmée par de nouveaux éléments. L'idée d'un modèle " réduit " du Nokia N97, qui serait annoncé quelques mois seulement après la sortie du smartphone original, avait de quoi alimenter les doutes sur sa réalité.

Nokia N97 Mini
Nokia N97 vs Nokia N97 Mini (source : Engadget)

Pourtant, le site russe Mobile-Review, généralement très bien informé, confirme son existence et prévoit son annonce pour l'événement Nokia World 09 de Stuttgart, au mois de septembre prochain, sous le nom final de Nokia N97 Mini.

Ce smartphone, en dehors de ses dimensions plus compactes et de son écran moins imposant, disposerait des mêmes caractéristiques que son aîné, si ce n'est qu'il n'embarquerait que 8 ou 16 Go de stockage selon le modèle ( contre jusqu'à 32 Go pour le Nokia N97 ) et qu'il perdrait les touches de navigation sur la gauche du clavier complet.

L'idée serait donc d'obtenir un smartphone très complet dans un encombrement encore plus réduit, le rapprochant un peu plus des dimensions des téléphones traditionnels, pour un prix qui pourrait être de 100 € inférieur à celui du Nokia N97.

Si l'appareil en soi semble être plutôt séduisant, et pourrait compléter le segment de milieu/haut de gamme, la stratégie paraît pourtant risquée, au point que le géant Nokia donne l'impression de se copier lui-même à défaut de lancer une gamme conséquente et différenciée de terminaux tactiles, qui constituent pourtant un créneau en forte croissance, ce qu'ont compris les sud-coréens Samsung et LG Electronics.

Source : Mobile-Review