Annoncé en 2008, le service Ovi Share faisait partie de la panoplie de services lancés par Nokia pour apporter de la valeur ajoutée à sa plate-forme Symbian. Il permet le partage de photos et vidéos mais comme beaucoup de services présentés à cette époque dans la logique Ovi, il a surtout servi de laboratoire d'essai, sans véritable interconnexion avec d'autres offres du fabricant.

Il entrait aussi en concurrence direct avec des services existants, comme Flickr, voire Facebook, sans apporter vraiment sa particularité, hormis la possibilité d'y accéder depuis son mobile. Nokia ne s'est jamais étendu sur le nombre d'utilisateurs, ce qui est sans doute un signe des difficultés à séduire le public, et a choisi de stopper le développement du service dès 2009.


Fin des opérations le 30 mai

Depuis, le service fonctionnait en roue libre, sans être mis en avant ni connaître d'améliorations. Témoin d'une époque désormais révolue où Nokia voulait devenir le grand éditeur de services mobiles que les opérateurs s'arracheraient (ce qui n'est jamais arrivé), le service Ovi Share va finalement fermer ses portes le 30 mai 2012.

Ovi Share

D'ici là, les utilisateurs qui le souhaitent peuvent récupérer leur contenu, élément par élément ou ensemble sous forme de fichier .zip. Dès le 13 mars, il ne sera plus possible d'uploader de contenus et le service sera définitivement fermé (et les contenus non récupérés seront perdus) à compter du 31 mai.

Désormais, Nokia mise sur sa nouvelle division Location & Commerce ( Localisation et Commerce ) pour proposer de nouveaux services créée en juin 2011 et qui doit faire des propositions dans la géolocalisation mobile ( et sociale ) et la publicité mobile contextualisée. De nouvelles opportunités à cultiver...plutôt sur Windows Phone.