Le mois de septembre 2010 a été marqué par l'événement Nokia World qui a permis au groupe finlandais de lancer son offensive autour de Symbian^3 et de dévoiler les premiers smartphones utilisant cet OS et devant convaincre observateurs et public de la bonne santé de Symbian à long terme.
Mais au-delà de cette partie largement commentée dans les médias, c'est tout un ensemble d'annonces concernant le développement des applications et les optimisations apportées au portail Ovi Store qui ont été dévoilées.
Les applications et services mobiles sont maintenant un élément incontournable des stratégies mobiles et Nokia a rapidement pris la mesure de ce nouvel équilibre, même si d'autres, comme l' App Store d' Apple ou l' Android Market de Google, tendent à lui voler la vedette.
Nokia revendique pourtant 140 millions d'utilisateurs dans le monde et 200 000 nouvelles inscriptions chaque jour sur son portail Ovi. L' Ovi Store génère désormais 2,3 millions de téléchargements par jour, fort de sa présence dans de nombreux pays, et notamment sur les marchés émergents, avides d'applications et de personnalisation des terminaux.
Mi-septembre, Nokia avançait le chiffre de 1,7 million de téléchargements quotidiens pour l'Ovi Store. La progression semble donc être forte et rapide, grâce aux nombreux services proposés par Nokia, même si tous ne connaissent pas un égal succès.
Séduire à tout prix les développeurs
Les services Ovi sont disponibles dans 190 pays et représente une manne pour les éditeurs. Ainsi, 70 éditeurs et développeurs ont passé la barre du million de téléchargements sur l'Ovi Store, parmi lesquels on trouve Digital Chocolate, Electronic Arts, Gameloft, Indiagames, PepsiCo, Qik, Shazam, Herocraft ou Offscreen.
Le Nokia World a permis l'annonce d'une refonte du portail Ovi Store pour offrir une meilleure ergonomie et mieux mettre en valeur les applications, facilitant ainsi la découverte de nouveaux contenus, tandis que l'arrivée de la fonctionnalité In-App Purchase assure aux éditeurs la possibilité de générer de nouveaux revenus.
Les outils pour les développeurs ont également été optimisés et les procédures de certification simplifiées pour tenter d'attirer les créateurs d'applications. Nokia doit absolument les séduire alors que leurs regards sont tournés vers iOS et Android tandis que Research in Motion vient d'annoncer à son tour une grande offensive avec de nouveaux outils attractifs ( Blackberry WebWorks, un service de gestion de la publicité mobile dans les applications, une plate-forme BEAM pour les applications professionnelles... ).
La bataille qui se joue est donc maintenant aussi une guerre des chiffres et c'est à qui argumentera le mieux pour montrer l'intérêt suscité par sa plate-forme et le volume de clients mobiles potentiels afin de s'assurer des précieuses ressources des développeurs.
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.