Le projet Point & Find de Nokia est en développement depuis plus d'un an et demi et cherche à faire coïncider reconnaissance de forme et contenus mobiles. Le principe est simple : un objet dans le champ de l' APN d'un téléphone portable permet de déclencher en retour certaines actions.

Par exemple, il est possible de viser l'affiche d'un film, ce qui, après analyse, permet de recevoir en retour des informations sur celui-ci ou un lien vers sa bande-annonce. L'idée rejoint celle de l' " Internet des choses " rêvée pour les technologies sans fil à courte portée ( RFID, NFC ) puisqu'elle fait des liens entre l'Internet et les objets physiques.


Des retombées ludiques et publicitaires
Ce peut être également un excellent support publicitaire interactif fournissant du contenu additionnel ou des bons de réduction selon l'objet visé. Le projet Point & Find peut  donc être la source de nouvelles pistes, sous réserve de maîtriser les différents aspects : reconnaissance de forme, comparaison avec une banque d'images et identification de l'objet.

Nokia semble avoir bien avancé puisqu'une version beta préliminaire est désormais disponible pour les utilisateurs américains et anglais. La société invite d'ailleurs les professionnels intéressés par le procédé à se manifester pour imaginer les applications et campagnes publicitaires de demain.

Nokia Point & Find peut être une brique d'un environnement plus vaste prenant en compte les codes-barres, le positionnement GPS ou les recherches par catégorie. De même, l'identification d'un objet pris en photo requiert plusieurs technologies mobiles pour être efficace, au-delà du processus de reconnaissance.

La version beta anglo-saxonne proposée se limite pour le moment à la reconnaissance d'affiches de films et fournit en retour des informations et des liens sur ceux-ci.