Logo nokia " Les brevets en question sont relatifs aux technologies qui améliorent la performance et l'efficacité des périphériques de communication sans fil de telle sorte que cela réduit les coûts de fabrication, la taille du produit et augmente la durée de vie de la batterie ", a déclaré le numéro un des fabricants de téléphones mobiles.

Nokia, constructeur de plus d'un téléphone sur trois dans le monde, estime que Qualcomm utilise ses brevets dans certains processeurs inclus dans des modèles GSM/WCDMA et CDMA. " Ces technologies sont importantes pour le succès de Nokia car elles permettent à ses produits d'être avantageusement plus compétitifs que ses concurrents ".

Cela fait maintenant plusieurs mois que les deux firmes se livrent une bataille acharnée en justice, les deux groupes s'attaquant tour à tour sur des brevets qu'ils estiment être enfreints par l'autre. Ces tensions ne plaisent pas vraiment aux investisseurs qui s'inquiètent des tensions économiques qui naissent de ce conflit.

La bataille tourne essentiellement autour du fait que Nokia utiliserait des technologies 3G brevetées par Qualcomm, tandis que le finlandais accuse l'états-unien de se servir de technologies Nokia dans ses processeurs. Mais Qualcomm a également été opposé à son rival Broadcom ces dernières semaines, l'ITC empêchant finalement les processeurs du premier, équipant des mobiles de dernière génération, de pouvoir être importés puisqu'ils enfreignaient des brevets du second.

En 2006, Qualcomm avait déposé une plainte contre Nokia, demandant à l'ITC d'étudier six brevets, mais le juge avait définitivement classé cette affaire.