Nokia AirScale : la 4,5G Pro à 1 Gbps en démonstration au Qatar

Le par  |  7 commentaire(s)
Antennes-4g

En amont de l'arrivée des réseaux mobiles 5G, la 4G est loin d'avoir dit son dernier mot et va passer par différentes améliorations. Nokia a ainsi fait une démonstration en 4,5G Pro apportant un débit de 1 Gbps avec l'opérateur Ooredoo Qatar.

La 5G fournira d'ici quelques années des débits de plusieurs Gbps mais elle devra dans le même temps s'appuyer sur la 4G, notamment pour la couverture en intérieur, et les réseaux mobiles actuels vont donc continuer d'évoluer en parallèle.

Nokia logo4G et 5G seront ainsi intimement liés et constitueront, avec d'autres technologies, les réseaux mobiles du futur. Déjà capable d'atteindre des débits de plusieurs centaines de Mbps, la 4G peut encore être améliorée à différents niveaux pour atteindre des débits de 1 Gbps et au-delà.

Le groupe Qualcomm a déjà présenté en début d'année un modem SnapDragon X16 LTE qui frôlera 1 Gbps et sera l'un des constituants de la plate-forme SnapDragon 835 attendue début 2017, mais la concurrence a également des solutions allant dans la même direction.

L'équipementier Nokia annonce ainsi avoir réalisé une démonstration en 4,5G Pro (ou LTE Pro) avec l'opérateur mobile Ooredoo Qatar qui lui a permis d'atteindre des débits de 1 Gbps à Doha, capitale du Qatar.

Cette expérimentation en 4G LTE Cat 16 a exploité plusieurs éléments : une triple agrégation de porteuses, une modulation 256 QAM et une technologie d'antennes MIMO 4x4, ainsi que la plate-forme radio Nokia AirScale, prête pour la 5G.

Elle prépare pour 2017 l'évolution du réseau Ooredoo Supernet qui propose déjà des débits approchant les 500 Mbps en 4G LTE Cat 11 avec de la triple agrégation et une modulation 256 QAM.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1938766
Quel est l'intérêt ?
En 4G chez moi, en 6 mois je suis passé de 20 Mbps/10 Mbps à seulement 6/5, puis encore 6 mois plus tard j'atteins à peine les 3 Mbps/2 Mbps, j'avais plus à l'époque en 3G (3.6 Mbps en Down)
Le #1938771
lol ! autant directement se mettre en 5g au lieu de passer par une norme intermédiaire qui va surement disparaître au profit de la 5g, et donc du fric à jeter par la fenêtre, voire la 5,5g Pro
Le #1938801
Crobial a écrit :

lol ! autant directement se mettre en 5g au lieu de passer par une norme intermédiaire qui va surement disparaître au profit de la 5g, et donc du fric à jeter par la fenêtre, voire la 5,5g Pro


Relis l'article stp
Le #1938825
1Go de débit soit 125Mo. Même les smartphones haut de gamme doivent avoir du mal a suivre de telle débit. Entre la décompression et l’écriture j'en connais qui vont bien chauffer.


Le #1938863
Costadelsol t'as que ça à foutre ?

Entre débit théorique et expérience réelle ya généralement un gouffre...

"lol ! autant directement se mettre en 5g au lieu de passer par une norme intermédiaire qui va surement disparaître au profit de la 5g, et donc du fric à jeter par la fenêtre, voire la 5,5g Pro"
Il est bien précisé que les deux vont cohabiter !

"1Go de débit soit 125Mo. Même les smartphones haut de gamme doivent avoir du mal a suivre de telle débit. Entre la décompression et l’écriture j'en connais qui vont bien chauffer."
Il faut préparer l'infra maintenant, pas attendre que les utilisateurs soient équipés !
Après on gueule qu'on est à la bourre sur les techno qui arrivent, faudrait savoir !

C'est pas dans 5 ans que la 5G se joue, c'est maintenant, il faut commencer a installer les infrastructures aujourd'hui, pas quand ce sera trop tard...
Le #1939126
Je pense vous m'avez mal compris ou j'ai mal écrit ce que je pense.
Moi je parle du côté utilisateur : le test est réalisé en 4,5G... OK... et qui sert à quoi ? à part à nous montrer que : "Ah" il est possible donc qu'on aura des portables en 4,5G 4g LTE 16 au lieu de 5G tout court... donc par consequent du gaspillage de fric utilisateur pour ne pas se faire avoir lors de son achat ( c'est comme si le portable écrit compatible 4g mais quand tu lis les specs c'est du H++).

Et ce test est quant à lui : "Super cool" d'un côté mais prquoi tester en 4,5G s'ils peuvent le faire en 5g directement, car dans certains pays asiatiques, ils le sont déjà ... Mais bon c'est ce que Nokia a fait dans un nouveau test, voir l'article de Nokia, que je trouve plus raisonnable.
Le #1939517
La 5G fournira d'ici quelques années des débits de plusieurs Gbps mais elle devra dans le même temps s'appuyer sur la 4G, notamment pour la couverture en intérieur

en conclure que la 5G pénètre mal dans les maisons ou bâtiment non ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme