Logo Nokia Comment la crise économique mondiale et le ralentissement des ventes de mobiles ont-ils influé sur l'activité de Nokia ? Telle est la question que se sont posées nombre d'analystes et à laquelle répond aujourd'hui le géant finlandais en présentant ses résultats financiers du deuxième trimestre 2008.

La société a vu son chiffre d'affaires progresser de 4%, à 13,2 milliards d'euros, à la fois d'une année sur l'autre et par rapport au trimestre précédent. Sa division Terminaux & Services a représenté 9,1 milliards d'euros, en retrait de 1% par rapport à l'an dernier et de 2% par rapport au trimestre précédent, tandis que le chiffre d'affaires de Nokia Siemens Networks a connu une progression de 18% et l'activité Services & Software de 42%.

Malgré la progression du chiffre d'affaires, le bénéfice net engrangé pour ce trimestre n'est plus que de 1,103 milliard d'euros, soit -61% par rapport aux 2,828 milliards d'euros dégagés l'an dernier. Le prix moyen des terminaux est passé à 74 €, contre 79 € trois mois avant, en partie à cause des fluctuations des taux de change.


40% de parts de marché
Côté mobiles, Nokia en a vendu 122 millions d'unités, en progression de 21% par rapport à 2007 et estime que le nombre total de téléphones vendus ce trimestre est de l'ordre de 303 millions d'unités. Sa part de marché serait donc remontée à 40% ce trimestre ( 39% au premier trimestre 2008 ).

Sur ce total, 37,1 millions de terminaux ont été des smartphones ( ils n'étaient que 27 millions au deuxième trimestre 2007 ). Nokia estime avoir vendu 15,3 millions de smartphones dont 10 millions de Nokia Nseries et environ 2 millions de Nokia Eseries.

La société estime être en mesure de maintenir ses 40% de parts de marché au cours du prochain trimestre et compte toujours sur une croissance du marché mondial supérieure à 10%.