Après avoir été racheté en 2014 par Microsoft pour un montant de 7,2 milliards de dollars, Nokia avait cédé le nom de Lumia à la firme américaine et l'on pensait alors que c'en était terminé des smartphones du groupe finlandais.

Mais dans un communiqué, la firme indique être à la recherche d'un partenaire en vue d'un retour sur le marché des smartphones. Conformément à ses engagements de non-concurrence avec Microsoft, Nokia ne pourra pas fabriquer ses propres smartphones, néanmoins, le groupe pourrait laisser un partenaire s'en charger pour lui. Le groupe ne se chargerait ainsi pas des processus les plus couteux, et prêterait simplement son nom pour vendre des terminaux sous licence.

lumia 630

Reste qu'aucun smartphone griffé du sigle Nokia ne pourra voir le jour avant le quatrième trimestre 2016, du fait des accords négociés pendant le rachat du groupe par Microsoft.

Toujours détenteurs de nombreux brevets gravitant autour de la téléphonie Mobile, Nokia a de quoi intéresser une foule de partenaires, et LG pourrait bien être ce partenaire que le groupe cherche à séduire. Au mois de juin, LG avait déjà signé un accord avec Nokia pour l'exploitation de plusieurs technologies mobiles dans ses dispositifs, un nouvel accord plus important n'est donc pas à exclure à l'avenir.