La rumeur datant de la fin de la semaine dernière disait vrai : Nokia Siemens Networks se propose de racheter l'activité équipementier télécom du groupe américain Motorola pour 1,2 milliard de dollars, sous réserve du feu vert des autorités de régulation, qui devrait intervenir d'ici la fin de l'année 2010.

L'équipementier européen s'ouvre ainsi une belle porte d'entrée sur le marché américain, après avoir manqué celle de la vente des actifs wireless de Nortel l'an dernier, rachetés par son concurrent Ericsson.

C'est ainsi une cinquantaine de nouveaux opérateurs que va pouvoir servir Nokia Siemens Networks, de China Mobile à Clearwire ( réseau WiMAX ) en passant pas KDDI, Sprint, Verizon ou Vodafone.


Renforcement de NSN aux Etats-Unis et au Japon

Cette acquisition devrait d'ailleurs lui permettre de devenir en valeur le troisième fournisseur d'équipements télécom aux Etats-Unis, le premier fournisseur étranger au Japon tout en confortant sa position de numéro deux mondial dans les infrastructures.

La branche télécom de Motorola comprend des technologies GSM, CDMA, WCDMA, WiMAX et LTE, couvrant ainsi la plupart des marchés mobiles. Environ 7500 salariés de Motorola vont passer sous pavillon Nokia Siemens Networks, dont des centres de R&D aux Etats-Unis, en Chine et en Inde.

Comme prévu également, Motorola ne conserve que l'activité des équipements mobiles pour les services d'urgence ( réseau iDEN ). Cette opération devrait également permettre à Nokia Siemens Networks de mieux résister à la poussée des équipementiers chinois, bien décidés à gagner encore des parts de marché en Occident.