
Cette évolution logicielle, baptisée EDGE Dual Carrier, est une première étape avant le passage à EDGE Evolution, qui doit offrir quant à lui des débits de 1 Mbps. Ces solutions permettent de mettre à niveau les réseaux 2G par rapport aux nouveaux besoins.
Les réseaux 2G n'ont pas dit leur dernier mot
Et l'équipementier vient d'annoncer avoir réussi avec succès le premier appel depuis un mobile en EDGE Dual Carrier, confirmant sa prochaine disponibilité auprès des opérateurs mobiles. Cette évolution repose sur le standard 3GPP Release 7.
L' EDGE Dual Carrier est une solution logicielle, et donc ne nécessite pas de modifier les sites physiques existants, et, avec son débit doublé, donne accès à des usages mobiles qui n'étaient réservés qu'à la 3G, comme la possibilité de profiter de la TV Mobile ou de mettre en ligne des clips vidéos sur des blogs.
Nokia Siemens Networks s'est fait une spécialité des réseaux EDGE, qui représentent plus de 280 réseaux dans 17 pays et sont utilisés par 1,5 milliard d'abonnés. EDGE Dual Carrier permettra d'offrir une meilleure continuité de service par rapport aux réseaux 3G / HSPA des opérateurs.