L'annonce des nouveaux smartphones Nokia Lumia sous Windows Phone 8, Lumia 920 et Lumia 820, n'a pas suffi à rassurer les observateurs sur les chances de retour du fabricant finlandais sur le segment des smartphones, faisant durement plonger le cours en bourse au moment même de la présentation des modèles.
L'annonce de l'iPhone 5 d'Apple et l'attente suscitée par ce nouveau produit iOS ne font que rendre plus pessimistes les analystes sur les chances de percée du Lumia 920 malgré ses fonctionnalités avancées ( APN PureView, NFC, recharge sans fil... ) dont plusieurs sont absentes du smartphone du groupe de Cupertino.
La patience mise à rude épreuve
Désormais, les analystes estiment que Stephen Elop n'a plus guère que jusqu'à début 2013 pour prouver que sa vision amorcée en 2010 n'est pas une voie sans issue. Les fêtes de fin d'année seront sans doute décisives mais le risque de déception est grand.
Avec Android mais sans Elop ?
Désormais, certains observateurs estiment que Nokia aurait intérêt à adopter Android pour conquérir le marché des smartphones d'entrée de gamme à des prix plus agressifs qu'avec les smartphones Windows Phone actuels.
Mais si tel était le cas, la position de Stephen Elop, ancien de Microsoft et qui a revendiqué une stratégie du troisième écosystème entre iOS et Android pour justifier son refus de l'OS mobile de Google, serait alors à peu près intenable en tant que CEO.
Publié le
par Christian D.

Source :
Reuters

Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.