Le fabricant finlandais a prévu des résultats financiers un peu meilleurs que prévu pour le bilan du dernier trimestre 2012, ce qui a redonné de l'espoir aux investisseurs, mais il n'est pas pour autant sorti de la grande phase de réorganisation amorcée depuis son engagement envers Windows Phone.

L'entreprise est engagée dans une vaste phase de restructuration qui consiste en un élagage des ressources non stratégiques, en un resserrement des coûts de fonctionnement et en la suppression d'une partie des effectifs.

Nokia avait dévoilé les grandes lignes de cette transformation en juin 2012, annonçant la suppression de pas moins de 10 000 emplois. Toujours dans cet objectif de rationalisation de son fonctionnement pour améliorer son efficacité opérationnelle, le fabricant annonce qu'il va transférer certaines activités, auxquelles se rattachent 820 salariés, aux sociétés HCL Technologies et TATA Consultancy Services.

Nokia logo  

Par ailleurs, l'entreprise indique qu'elle supprimera jusqu'à 300 postes IT en interne, cette décision entrant dans le cadre du plan de réorganisation du mois de juin. La plupart du millier de postes concernés touchera la Finlande et Nokia indique que des programmes de suivi et d'encadrement leur seront proposés.

Nokia avait annoncé la cession de la propriété de son siège social d'Espoo au mois de décembre 2012, toujours pour réduire ses coûts mais tout en restant locataire de la célèbre Nokia House.