Après les smartphones Lumia sous Windows Phone, le fabricant Nokia pourrait-il lancer une tablette tactile utilisant la dernière plate-forme de Microsoft ? La société est attendue depuis longtemps sur ce segment pour lequel elle est restée à distance alors qu'elle en a exploré les possibilités avant sa démocratisation.

Régulièrement interrogé à ce sujet, son CEO Stephen Elop a suggéré qu'un mouvement vers les tablettes sous Windows 8 / Windows RT pourrait être cohérent après son virage vers Windows Phone amorcé en 2011, en proposant une expérience utilisateur commune enrichie des services du fabricant.

Depuis, des informations officieuses tentent de donner corps à une tablette Windows RT qui serait en préparation et peut-être annoncée en début d'année. Le salon MWC 2013 de Barcelone, qui ouvrira ses portes dans une semaine, peut sembler à ce titre une bonne rampe de lancement pour cette inflexion stratégique du groupe finlandais.

Strategy Analytics logo  Or, si l'on y attend la présentation de plusieurs nouveaux smartphones Lumia, le cabinet d'études Strategy Analytics affirme que son suivi des fournisseurs ne relève aucun signe de la préparation d'une tablette tactile chez Nokia et que le fabricant ne devrait faire aucune annonce à ce sujet durant le salon.

Etant donné que plusieurs grands fabricants ont décidé de présenter leurs produits mobiles en dehors du temps du salon MWC 2013 ( HTC, Samsung... ), il est possible que Nokia préfère également mettre en place son propre événement pour ne pas voir l'annonce diluée parmi une foule d'autres.