Logo Nokia Au mois de janvier, Nokia a annoncé la fermeture de son usine de Bochum, à l'ouest de l'Allemagne, le 30 juin prochain. Pas assez compétitive, elle aurait été bien trop chère à moderniser à en croire Nokia, sans pour autant assurer la compétitivité sur le plan mondial souhaitée par le numéro un mondial de la téléphonie mobile, d'où sa décision de délocaliser en Roumanie. Les 2 300 postes de l'usine allant être supprimés et des milliers d'autres étant concernés, les syndicats sont rapidement montés au créneau.

Après plusieurs mois de négociations, Nokia a déclaré ce mardi être enfin parvenu à un accord avec les syndicats. Le groupe finlandais débloquera 200 millions d'euros pour indemniser les salariés touchés par ce plan social. Chaque personne sera indemnisée en fonction de sa situation familiale. La signature de l'accord devrait intervenir au cours des prochaines semaines.

Il reste maintenant à régler le cas des subventions perçues pour l'implantation de Nokia. Rappelons que le gouvernement de Rhénanie du Nord Westphalie réclame leur reversement, soit 41 millions d'euros ( 17 millions en 1998 et 24 millions en 1999 ), assorti de pénalités de retard, soit 60 millions d'euros en tout.
Source : AFP